TikTok lance des outils pour reconnaître et limiter les contenus générés par l’IA


Principaux renseignements

  • TikTok introduira de nouveaux outils permettant aux utilisateurs d’identifier et de limiter le contenu généré par l’IA dans leurs flux.
  • Pour promouvoir la transparence, TikTok teste des filigranes invisibles sur le contenu créé par l’IA.
  • Les efforts de TikTok pourraient encourager d’autres plateformes de médias sociaux à donner aux utilisateurs plus de contrôle sur le contenu généré par l’IA qu’ils voient.

Les utilisateurs des réseaux sociaux expriment de plus en plus souvent leur frustration face à l’abondance de contenus générés par l’IA sur différentes plateformes. Ce mécontentement, souvent appelé « AI-slop », incite les grandes entreprises de réseaux sociaux à y prêter attention et à y réagir.

À la suite de l’introduction récente par Pinterest d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de bloquer entièrement le contenu généré par l’IA, TikTok a annoncé son intention de lancer son propre ensemble d’outils conçus pour aider les utilisateurs à identifier et à limiter leur exposition au contenu généré par l’IA.

Vérifier le contenu

TikTok intègre une nouvelle option de contrôle du contenu dans la fonction existante « Gérer les sujets ». Cette fonction permet actuellement aux utilisateurs de personnaliser le type de contenu qu’ils voient dans leur flux « Pour toi » en fonction de catégories spécifiques telles que « Actualités », « Santé et remise en forme » ou « Nourriture et boissons ». Cependant, le prochain contrôle du contenu généré par l’IA s’étendra à toutes les catégories de sujets et ciblera directement la source du contenu.

Transparence grâce au filigrane

Bien que TikTok reconnaisse les avantages potentiels de l’IA et souligne son rôle dans la promotion de la créativité, de la découverte et de la sécurité lorsqu’elle est utilisée de manière responsable et transparente, l’entreprise insiste également sur l’importance de la transparence pour les utilisateurs. Afin d’améliorer cette transparence, TikTok teste un « filigrane invisible » en complément de sa « politique de marquage IA » existante. Ce filigrane vise à offrir aux utilisateurs une protection supplémentaire contre les contenus potentiellement trompeurs générés par l’IA.

En outre, TikTok investit 2 millions de dollars (environ 1,7 million d’euros) dans un fonds dédié à l’alphabétisation en matière d’IA et rejoint le Partnership on AI, une organisation à but non lucratif qui s’engage à développer des options éthiques pour l’IA. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus