TikTok et Instagram ont-ils joué un rôle dans la crise bancaire ?

Les turbulences dans le secteur bancaire sont principalement dues à des ruées sur les banques, les clients voulant retirer leur argent en masse. Et plusieurs banques centrales mettent en garde contre le rôle que jouent les médias sociaux à cet égard.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques ne disposent pas d'un capital suffisant pour rendre à tous leurs clients l'argent que ceux-ci voudraient retirer, s'ils voulaient tous le faire en même temps. Elles utilisent cet argent pour investir dans des obligations et accorder des crédits, entre autres. La banque américaine Silicon Valley Bank, par exemple, s'est effondrée parce qu'elle a dû vendre des titres de créance à perte après un bank run.

Dans l'actualité : Michael Barr, vice-président de la Réserve fédérale américaine, a déclaré mardi au Sénat que les clients de la Silicon Valley Bank voulaient retirer quelque 100 milliards de dollars le jour où les régulateurs ont demandé à l'institution financière de cesser ses activités. La veille, ils avaient également retiré 42 milliards de dollars de la banque.

  • Selon Barr, les médias sociaux ont joué un rôle important dans cette impressionnante déroute bancaire
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus