Thyssenkrupp Steel arrête sa production en raison de la concurrence asiatique


Principaux renseignements

  • Thyssenkrupp Steel Europe va temporairement arrêter la production dans deux usines en Allemagne et en France en raison d’une augmentation des importations d’acier à bas prix en provenance d’Asie.
  • La décision de l’entreprise reflète les défis actuels de l’industrie européenne de l’acier, y compris les coûts élevés de l’énergie et la concurrence intense des rivaux étrangers.
  • Thyssenkrupp soutient les propositions de l’UE visant à prendre des mesures face aux importations de bons marché.

Face à la concurrence intense de l’industrie asiatique, Thyssenkrupp, le plus grand producteur d’acier d’Europe, va temporairement arrêter la production dans deux installations spécialisées. Les sites de Gelsenkirchen, en Allemagne, et d’Isbergues, en France, qui fabriquent des produits en acier de haute qualité, cesseront leurs activités pendant environ deux semaines à partir de la mi-décembre. Après cette pause, l’usine d’Isbergues fonctionnera à demi-capacité pendant au moins quatre mois à partir de janvier.

Plans de restructuration

Thyssenkrupp Steel Europe attribue cette décision à une augmentation des importations à bas prix, principalement en provenance d’Asie, qui a eu un impact significatif sur les volumes de commandes et a conduit à une sous-utilisation des installations de production en Europe. L’industrie sidérurgique allemande, confrontée à la flambée des coûts de l’énergie et à la concurrence de rivaux asiatiques moins chers, est en difficulté depuis plusieurs années.

L’année dernière, Thyssenkrupp Steel Europe a annoncé son intention de réduire ses effectifs de 40 pour cent (environ 11 000 emplois) et de ramener sa capacité de production annuelle à environ neuf millions de tonnes, contre 11,5 millions de tonnes actuellement. Ces mesures vise à relever les défis de l’industrie.

Mesures de protection de l’UE

L’UE envisage des mesures pour protéger son secteur de l’acier des importations bon marché, reflétant une stratégie employée par les États-Unis sous président Donald Trump. Les propositions comprennent le doublement des droits de douane sur l’acier étranger et la réduction de la quantité autorisée à entrer en franchise de droits. Thyssenkrupp Steel Europe souligne qu’une mise en œuvre rapide de mesures de protection commerciale efficaces contribuerait à stabiliser l’utilisation des capacités sur les deux sites concernés, qui emploient environ 1 200 travailleurs.

Le groupe Thyssenkrupp au sens large prévoit une perte allant jusqu’à 800 millions d’euros l’année prochaine, principalement en raison des coûts liés à la restructuration de sa division acier. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus