Principaux renseignements
- ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) est l’un des principaux soumissionnaires pour le contrat de sous-marins militaires du Canada.
- Le Canada donne la priorité aux avantages économiques, y compris la production locale potentielle, dans les négociations.
- L’Allemagne soutient TKMS et estime que la participation du Canada renforce la sécurité collective de l’OTAN.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a révélé que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), une filiale de ThyssenKrupp, figure parmi les principaux candidats au contrat de construction de sous-marins militaires pour le Canada. Carney a déclaré, à l’issue d’une réunion avec le chancelier allemand Friedrich Merz, que TKMS, ainsi qu’un concurrent sud-coréen, avaient satisfait à toutes les exigences techniques énoncées dans l’appel d’offres.
OTAN
Carney a souligné que les avantages économiques pour le Canada seraient primordiaux dans les négociations ultérieures, notamment en ce qui concerne une éventuelle production locale. Il a également souligné le désir de son gouvernement d’assurer l’interopérabilité avec les alliés de l’OTAN. À l’issue de la réunion, Carney a prévu de visiter les installations de TKMS à Kiel.
Merz s’est déclaré très favorable à l’attribution du contrat à TKMS, citant non seulement les intérêts industriels de l’Allemagne, mais aussi la nécessité de normaliser les systèmes et d’augmenter les volumes de production au sein de l’OTAN. Il a souligné l’importance de la sécurité collective dans l’Atlantique Nord. Merz estime que l’adhésion du Canada à l’alliance germano-norvégienne de production de sous-marins enverrait un message fort.
TKMS, leader mondial
TKMS prétend être le leader mondial des sous-marins non nucléaires. L’Allemagne et la Norvège ont déjà commandé conjointement dix sous-marins de type 212CD à TKMS. Le Canada envisage de se joindre à cette initiative qui, selon Merz, renforcerait considérablement la sécurité collective dans l’Atlantique Nord.

