En moins de 24 heures, la nouvelle plateforme sociale de Meta, Threads, a dépassé le cap des 30 millions d’abonnés. Un nombre impressionnant d’utilisateurs qui ne cesse de croitre au fil des heures. De quoi véritablement supplanter Twitter ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, ce ne sont pas les citoyens européens qui aideront Meta dans sa course, à moins que.
L’essentiel : en raison de la masse de données collectées et traitées par Meta, sa copie de Twitter, Threads n’est pour l’instant pas encore disponible sur le Vieux continent. Cela n’empêche pas les citoyens européens d’y accéder.
Accéder à Threads sur Android
Pour l’instant, si un Européen veut installer le nouveau réseau social de Meta sur son smartphone Android, le seul résultat qu’il trouvera sera une application qui annonce tout de suite la couleur puisqu’elle indique – en majuscule – ne « pas être affiliée avec Threads d’Instagram ». Autrement dit, la seule app Threads disponible sur le Google Play européen n’est pas la bonne.
Mais si vous souhaitez ardemment rejoindre le réseau social, c’est possible, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Autoriser les sources inconnues : sur Android, il est possible d’installer des applications en dehors du Google Play – ce qui se fait à vos risques et périls puisque les apps proposées en ligne peuvent renfermer des virus.
- Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone, option Application, puis Accès spéciaux des applis et sélectionnez Installation d’applis inconnues. Choisissez ensuite votre navigateur web habituel et activez l’option Autoriser depuis cette source.
- À noter que la marche à suivre peut varier en fonction de votre appareil. Par exemple, sur OxygenOS, il faut se rendre dans Sécurité et confidentialité, puis Sources d’installation pour autoriser le télécharger d’apps depuis Chrome.
- Télécharger un fichier APK : il vous faudra alors télécharger le fichier d’installation au format APK depuis votre navigateur Internet et suivre les instructions. Attention à ne pas appuyer n’importe où, mais bien sur « download APK ».
- Google vous mettra ensuite en garde contre les risques d’une telle action, acceptez.
- Installer Threads : depuis votre gestionnaire de téléchargement, appuyez sur le fichier pour démarrer l’installation.
- Connectez-vous : si vous êtes déjà connecté à votre compte Instagram, l’app vous proposera de poursuivre. Dans le cas contraire, vous devrez vous enregistrer ou vous connecter. Et voilà, le tour est joué.
Accéder à Threads depuis iOS
Sur iPhone, la marche à suivre est un peu plus complexe du fait qu’Apple cloisonne son écosystème, mais cela reste possible. Vu qu’il n’est pas encore possible de télécharger des apps en dehors de l’App Store – inconvénient amené à changer en Europe –, il vous faudra tout simplement créer un compte dans un pays où Threads est disponible, les États-Unis, par exemple.
- Si vous n’en disposez pas d’un au préalable, sachez que la procédure est quelque peu complexe.
- Rendez-vous sur le site de la firme de Cupertino dédié aux comptes Apple et appuyez sur Créez votre identifiant Apple.
- Renseignez toutes vos informations et veillez à sélectionner les États-Unis pour le cadre Pays/région.
- Choisissez ensuite une adresse mail différente de celles que vous avez déjà utilisées pour vous connecter avec Apple, un mot de passe et confirmez-le.
- Il vous faudra ensuite introduire un numéro de téléphone américain. Fort heureusement, il existe des applications dédiées pour obtenir un numéro américain temporaire, notamment OnOff ou Receive-sms-free.cc, et choisissez un numéro, comme le suggère 01Net.
- Entrez-le sur la page Apple et sélectionnez Valider à l’aide d’un SMS, renseignez le captcha et appuyez sur Continuer. En cas d’erreur avec le numéro de téléphone, essayez un autre.
- Une fois qu’Apple l’aura validé, vous devrez renseigner un code de validation reçu par mail, puis un autre reçu par SMS. Pour cela, vous devrez vous rendre sur la page du service de numéros jetable et cliquer sur Update the latest SMS pour faire apparaitre le code.
- Une fois votre compte Apple américain en votre possession, vous devrez déconnecter votre compte Apple européen sur votre iPhone.
- Dans les Réglages, sélectionnez votre compte Apple, tout en haut, puis Contenu multimédia et achats. Appuyez sur Déconnecter sur le menu qui sera apparu et ensuite sur Se déconnecter pour confirmer.
- Depuis la même section correspondant à l’identifiant, appuyez à nouveau sur Contenu multimédia et achats, indiquez que vous n’êtes pas vous-même pour vous connecter à l’aide de votre identifiant Apple américain.
- Il se peut que la firme à la pomme vous demande de vérifier vos informations personnelles lors de votre premier téléchargement. Si elle vous demande une adresse physique, cherchez sur Internet après une localisation valable et renseignez-la.
- Une fois enfin connecté, vous n’aurez plus qu’à télécharger Threads depuis l’App Store américain et à vous connecter pour découvrir ce qu’a à offrir cette énième copie de Twitter.
À noter qu’il est pour l’instant impossible de supprimer son compte Threads sans supprimer son compte Instagram. À bon entendeur.
Un succès retentissant
Voilà, maintenant, vous savez comment faire pour contourner le géoblocage de Threads en Europe et rejoindre les dizaines de millions d’utilisateurs déjà présents sur la plateforme. Nombre d’Européens ont déjà sauté le pas, dont plusieurs médias.
Un succès véritablement retentissant qui s’explique en partie par l’entreprise qui se cache derrière, le mastodonte Meta, mais aussi des déceptions éprouvées par les utilisateurs de Twitter depuis qu’Elon Musk est à sa tête.
Et c’est sans doute ce qui a poussé le CEO de Twitter à changer de ton. Après s’être moqué de Meta pour avoir copié son réseau social, Elon Musk a menacé de poursuivre l’entreprise de Mark Zuckerberg en justice.
Une menace qui, si elle était mise à exécution, pourrait bien mettre à mal Threads et les plans de Zuckerberg pour supplanter enfin Twitter.