Theo Francken souligne que la N-VA prend des mesures concrètes pour les affaires communautaires


Principaux renseignements

  • La N-VA donne la priorité aux progrès concrets sur les questions communautaires.
  • D’autres travaux sont nécessaires pour répondre à ces avancées .
  • L’accent sera mis sur les discussions relatives à la proposition socio-économique de De Wever.

.

Theo Francken, ancien secrétaire d’État et député fédéral de la N-VA, a souligné dans une interview accordée à VTM que son parti souhaitait réaliser des progrès concrets dans le domaine des affaires communautaires au cours de la prochaine législature fédérale.

Il a souligné que ces avancées constituaient une priorité essentielle, faisant ainsi écho aux déclarations du leader de la N-VA, Bart De Wever, qui a exposé cette ambition lors de la récente réception du parti à l’occasion du Nouvel An. Des discussions concernant ces mesures communautaires spécifiques auraient eu lieu lors d’une réunion des cinq partis censés former la future coalition, « Arizona. » Bien que des progrès soient réalisés, Francken a reconnu que des efforts supplémentaires étaient nécessaires.

L’accent sur la proposition socio-économique

L’attention va maintenant se porter sur les discussions relatives à la proposition socio-économique actualisée de De Wever, plus tard dans l’après-midi de dimanche. Francken a souligné les différences potentielles d’approches politiques entre les diverses entités, plaidant pour des politiques asymétriques afin de répondre à ces besoins distincts.

Il a déclaré que même si une réforme complète de l’État ou une confédération n’était pas réalisable en raison du nombre insuffisant de sièges, des mesures concrètes seront prises pour atteindre cet objectif. Interrogé sur la déclaration de De Wever du week-end concernant les avancées communautaires et les tensions internes au sein de la N-VA concernant l’insuffisance des progrès sur ce front, Francken a simplement souligné que le parti, en tant que parti nationaliste flamand conservateur, reconnaît l’importance de ces questions pour ses membres.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus