Theo Francken (N-VA) sur la norme de l’OTAN en matière de défense : « 2 pour cent d’ici 2029, mais nous écouterons si on nous demande plus »

Theo Francken, qui négocie conjointement avec la N-VA pour un gouvernement fédéral, reste optimiste quant aux chances de succès de l’Arizona. « Il est temps d’atterrir », a-t-il déclaré à ce sujet. Ce nouveau gouvernement devrait également prévoir davantage d’investissements dans la Défense, ce qui est demandé par l’OTAN et que Francken préconise également depuis un certain temps.


Principaux renseignements

  • Le futur gouvernement de l’Arizona souhaite augmenter les dépenses de défense pour atteindre la norme de l’OTAN, à savoir 2 pour cent du produit intérieur brut (PIB).
  • Cependant, cette augmentation n’interviendrait que d’ici 2029, et non pas immédiatement, comme le souhaite l’OTAN.
  • Entre-temps, le gouvernement veut « écouter » si on lui demande plus.

Selon les estimations, la Belgique consacrera environ 1,3 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) à la défense en 2024. La Belgique est donc l’un des pays de l’OTAN dont les dépenses de défense sont proportionnellement les plus faibles.

OTAN

Le seuil minimum imposé par l’OTAN est de 2 pour cent et les dépenses de défense doivent donc augmenter dans notre pays. Ces plans existent depuis un certain temps, mais avec le nouveau président américain Donald Trump, la pression est à nouveau plus forte. Il y a aussi la guerre en Ukraine qui provoque des tensions accrues.

Ces dépenses supplémentaires arrivent en effet à un moment peu propice pour les négociateurs de l’Arizona. La N-VA du formateur Bart De Wever est depuis longtemps favorable à l’idée d’investir davantage dans la défense, mais dans le même temps, de lourdes coupes sont nécessaires. Une telle augmentation des dépenses de défense est estimée à 1 milliard d’euros.

2 pour cent d’ici 2029

Theo Francken, l’expert en défense de la N-VA, a confirmé à Villa Politica sur VRT 1 que l’Arizona prévoit effectivement de respecter la norme de l’OTAN de 2 pour cent. Toutefois, cela ne se produira qu’en 2029. Entre-temps, le nouveau gouvernement « écoutera » si des efforts plus importants sont demandés, a ajouté Francken.

Il n’est pas encore question d’une nouvelle augmentation de ces dépenses après 2029. Néanmoins, cette question fait l’objet de discussions au sein de l’OTAN. Certaines parties à la table des négociations y sont également favorables, mais il n’y a actuellement pas de budget supplémentaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus