Les relations entre la Thaïlande et le Cambodge restent tendues malgré l’accord de cessez-le-feu


Principaux renseignements

  • La Thaïlande et le Cambodge ont publiquement accepté de cesser les combats mais continuent de s’accuser mutuellement de violer la trêve.
  • La Thaïlande s’efforce d’évaluer les éventuelles munitions non explosées près de la frontière tout en demandant aux personnes évacuées de rester loin de leurs maisons.
  • Les efforts diplomatiques menés par la Malaisie visent à désamorcer le conflit qui a fait au moins 41 morts et à faciliter le retour des soldats cambodgiens détenus par la Thaïlande.

Malgré un cessez-le-feu convenu pour mettre fin aux hostilités, les tensions restent vives entre la Thaïlande et le Cambodge après près d’une semaine d’affrontements. C’est ce que rapporte AP News. Alors que les deux pays se sont publiquement engagés à cesser les combats « sans condition », les accusations de violation de la trêve continuent de fuser de part et d’autre.

Evaluation des dégâts

Afin de montrer les dégâts infligés par le conflit, le ministère thaïlandais des affaires étrangères a organisé vendredi une visite de la frontière pour les attachés militaires étrangers et les représentants des médias. Cette visite fait suite à un événement similaire organisé par le Cambodge mercredi, auquel ont participé des diplomates de 13 pays, dont les États-Unis et la Chine.

Bien qu’aucun nouvel affrontement n’ait été signalé dans la nuit de jeudi à vendredi, les autorités thaïlandaises de la province de Surin, l’une des principales régions touchées par les combats, demandent instamment aux personnes évacuées de ne pas s’approcher de leur domicile afin d’évaluer d’éventuelles munitions non explosées.

Retour des soldats cambodgiens

Le Cambodge a confirmé le retour du corps d’un soldat de Thaïlande et le Premier ministre Hun Manet a exprimé l’espoir d’un rapatriement rapide d’une vingtaine d’autres soldats cambodgiens actuellement détenus par la Thaïlande.

Le ministre thaïlandais des affaires étrangères a assuré que les soldats cambodgiens capturés étaient bien traités et qu’ils seraient rapatriés dès que les responsables de la sécurité le jugeraient sûr. Le cessez-le-feu, négocié sous la pression des États-Unis, vise à désamorcer le conflit qui a fait au moins 41 morts.

Les efforts diplomatiques pour la paix

Si les deux parties se sont d’abord accusées mutuellement d’avoir violé l’accord de trêve, des déclarations récentes laissent entrevoir une volonté de coopération. Les efforts diplomatiques, menés par le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, président de l’ANASE, représentent une étape cruciale vers le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région.

Plus