La Thaïlande dévoile un plan de relance de 12,5 milliards d’euros pour dynamiser l’économie


Les principaux points à retenir

  • Le gouvernement thaïlandais distribuera 10 000 bahts (environ 268 euros) à 45 millions de personnes par le biais d’un système de portefeuille numérique.
  • La première phase du programme de relance vise à atteindre 14,5 millions de détenteurs de cartes d’aide sociale et de personnes handicapées d’ici la fin du mois de septembre.
  • L’économie thaïlandaise devrait croître de 2,6 pour cent cette année, et le gouvernement prévoit d’autres mesures de relance parallèlement à l’initiative du portefeuille numérique.

La Thaïlande a lancé la première phase de son important programme de relance de 12,5 milliards d’euros, destiné à fournir une aide financière à des millions de résidents et à revigorer l’activité économique.

Le gouvernement vise à distribuer 10 000 bahts (environ 268 euros) à quelque 45 millions de personnes par le biais d’un système de porte-monnaie numérique. Dans un premier temps, 14,5 millions de détenteurs de cartes d’aide sociale et de personnes handicapées recevront le paiement en espèces d’ici à la fin du mois de septembre. Le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra a exprimé son optimisme quant au fait que ce versement stimulerait les dépenses de consommation, le décrivant comme une « tornade de dépenses ».

Défis de la mise en œuvre

La mise en œuvre du programme a fait l’objet de critiques de la part d’économistes, y compris d’anciens gouverneurs de la banque centrale, qui soutiennent que sa responsabilité fiscale est discutable. Bien que le gouvernement réfute ces préoccupations, l’obtention de sources de financement s’est avérée difficile.

Plans futurs et perspectives économiques

Malgré les critiques, le gouvernement maintient son engagement envers le programme et prévoit d’autres mesures de relance parallèlement à l’initiative du portefeuille numérique. L’économie thaïlandaise, la deuxième d’Asie du Sud-Est, prévoit une croissance de 2,6 pour cent cette année, soit une augmentation modeste par rapport à l’expansion de l’année dernière.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus