L’organisation de consommateurs Testachats révèle qu’au cours des dernières semaines, elle a reçu plus de 100 rapports de Belges qui ont été victimes d’une fraude via le site web Booking.com.
Principaux renseignements
- Testachats a appelé les victimes de fraude via Booking.com à témoigner en juin. Plus de 100 Belges ont répondu depuis.
- L’organisation a déjà récemment déposé une plainte officielle auprès de l’Autorité néerlandaise des données personnelles contre Booking.com, pour violation grave du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
- Si vous avez été victime d’une fraude, il est préférable de contacter votre banque le plus rapidement possible.
Dans l’actualité : Testachats a lancé un appel le 11 juin. L’organisation de consommateurs, en collaboration avec Euroconsumers, a ensuite appelé les victimes de fraude via Booking.com à témoigner. Depuis, plus de 100 Belges ont déjà raconté leur histoire.
- Testachats a lancé cette action car elle avait déjà reçu plusieurs signalements de pratiques frauduleuses liées à Booking.com.
- « Ces types d’escroqueries semblent toucher de plus en plus de consommateurs. Cela fait plusieurs années que cela se produit, et pourtant le nombre de plaintes officielles reste limité », peut-on lire. « De plus, il semble que la plateforme n’ait toujours pas pris de mesures efficaces pour prévenir ce type de fraude. »
- Testachats veut aider les victimes à monter un dossier solide. « De cette manière, nous pourrons demander des comptes à Booking.com et/ou déposer une plainte auprès des autorités compétentes de manière fondée », informe l’organisation de consommateurs.
- Cette dernière a d’ailleurs déjà pris des mesures concrètes. Par exemple, une plainte officielle a récemment été déposée auprès de l’Autorité néerlandaise des données personnelles contre Booking.com, pour de graves violations du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Deux formes de fraude sur Booking.com
Zoom sur Testachats : Testachats constate qu’il existe deux formes d’escroquerie sur Booking.com.
- Tout d’abord, il y a les criminels qui piratent le site. Ils contactent ensuite les voyageurs et tentent de s’emparer de leurs données personnelles et financières par le biais de faux messages. C’est ce qu’on appelle l’hameçonnage.
- Par exemple, ils envoient un lien externe demandant un paiement anticipé.
- Testachats donne également l’exemple concret d’un client qui avait réservé une nuitée à Naples. Il a soudain reçu un message via Whatsapp d’une soi-disant « personne chargée de l’enregistrement ». Cette personne s’est fait passer pour un employé officiel et a demandé les détails de la carte bancaire via un lien frauduleux. Ce lien, qui est toujours actif, mène à une fausse page de paiement. Les escrocs ont eux-mêmes utilisé l’adresse électronique @property.booking.com, donnant l’impression que le message provenait réellement de Bookig.com.
- L’organisation de consommateurs ajoute que ce type d’escroquerie est très inquiétant car les escrocs disposent de tous les détails de la réservation, y compris le nom et le type de séjour. « Cela pourrait indiquer une fuite de données ou un problème de sécurité dans le système de Booking.com.
- D’autres criminels proposent ensuite de faux hébergements via Booking.com ou placent des annonces trompeuses. Il s’agit notamment de séjours qui n’existent tout simplement pas ou d’annonces copiées sur d’autres sites, comme Airbnb.
Que faire si vous découvrez que vous avez été victime d’une escroquerie ?
Conseils : Testachats vous permet de connaître les mesures à prendre si vous avez été victime d’une fraude.
- L’organisation de consommateurs recommande de contacter votre banque. « La règle générale est que la banque doit vous rembourser en cas de phishing, à l’exception d’une franchise de 50 euros », explique Laura Clays, porte-parole de Testachats, dans une conversation avec HLN.be. « Sauf en cas de négligence grave. On peut discuter de ce que cela implique exactement. »
Booking.com : « La protection de nos clients est une priorité ».
Reaction: Booking.com informe nos rédacteurs que « la protection des clients est une priorité ».
- « Nous mettons constamment à jour nos processus et nos systèmes pour détecter et prévenir les fraudes et les menaces à la sécurité », reprend-elle. « Nous utilisons notamment l’intelligence artificielle pour ce faire. »
- « Nos équipes traquent aussi les arnaques sophistiquées dites « faux parfaits », en ajustant en continu nos systèmes. Ces fraudes restent rares, mais en cas de menace, nous agissons vite, corrigeons, informons et nous adaptons. »
- Booking.com conseille également à ses clients d’activer la vérification en deux étapes. « En outre, nous conseillons de toujours conserver toutes les communications au sein de la plateforme Booking.com et de se méfier des offres qui sont trop belles pour être vraies », a déclaré la plateforme. « En outre, n’utilisez que les méthodes de paiement officielles que nous fournissons.
- Enfin, le site demande de signaler immédiatement au service clientèle toute publicité ou communication suspecte.


