Web Analytics

Test – Nothing Phone (3a) Pro : un milieu de gamme qui a de quoi faire trembler la concurrence

Test – Nothing Phone (3a) Pro : un milieu de gamme qui a de quoi faire trembler la concurrence
Crédit : Jennifer Mertens

La jeune marque Nothing continue de diversifier son catalogue avec une déclinaison Pro de son nouveau smartphone, le Nothing Phone (3a). Mais vaut-elle le détour ?

Après avoir lancé tout un panel de smartphones d’entrée de gamme, sous la marque CMF Phone 1 en 2024, le jeune constructeur londonien Nothing lance cette année une version Pro de son nouveau smartphone milieu de gamme. Une déclinaison qui met l’accent sur la photographie pour se démarquer du modèle de base, mais aussi venir titiller des concurrents bien installés sur le créneau des téléphones à moins de 500 euros.

Un ADN toujours aussi séduisant

Fondée en 2020, la marque Nothing s’est forgé une image forte en jouant sur la transparence de ses appareils. Le Phone (3a) Pro ne fait pas exception : son dos transparent, comme sur les précédents modèles, laisse entrevoir ses composants internes.

On retrouve également le fameux Glyph, ces bandes de leds qui entourent le bloc photo et qui s’allument lorsque l’on reçoit des notifications. Un gadget plus qu’autre chose, mais qui est étrangement séduisant. D’autant plus qu’on peut personnaliser le rythme de l’affichage, mais aussi pour quelles notifications le Glyph s’illumine.

Et même s’il respecte l’ADN de la marque, le Phone (3a) Pro innove puisqu’il arbore un bloc optique rond et imposant, alors que Nothing nous avait habitués à un design plus discret. Si ce choix le démarque fortement par rapport au modèle de base, le bloc photo rond rapproche le téléphone du design d’autres constructeurs, dont le OnePlus 13 ou le Honor Magic 7 Pro, par exemple.

Crédit : Jennifer Mertens

Côté prise en main, on est face à un joli bébé de 77,5 mm x 163,52 mm x 8,39 pour 221 grammes, avec un dos en verre – sensible aux traces de doigts – et des bords francs, mais qui ne rappent pas les mains, en plastique grainé, avec des angles arrondis, totalement dans l’air du temps, ce qui le rend très agréable en main.

Autre aspect qui place le Phone (3a) Pro dans l’air du temps, l’apparition d’un nouveau bouton Power. Ce dernier est en réalité un raccourci pour Essential Space, soit l’expérience intelligence artificielle inaugurée par Nothing avec sa nouvelle série de téléphones.

Un écran et des performances au poil

Doté d’un écran AMOLED Full HD+ (2392 x 1080 pixels), avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz (non LTPO), le Phone (3a) Pro se défend très bien. Il jouit d’une bonne luminosité et offre des couleurs vives et des contrastes profonds. Autrement dit, l’expérience visuelle qu’il propose est top.

Côté performances, Nothing s’est, cette fois-ci, décidé de se tourner vers Qualcomm pour équiper ses Phone (3a) et a opté dans les deux cas pour le processeur Snapdragon 7s Gen 3. Un modèle qui s’intègre parfaitement dans le téléphone, puisque lui aussi se situe sur le milieu de gamme. Et bien qu’il ne soit pas une bête de compétition, l’optimisation logicielle de Nothing permet une expérience optimale.

Le tout est fluide, que ça soit en multitâche ou en gaming. Cerise sur le gâteau, le téléphone gère plutôt bien la chauffe. Le constructeur a fait un effort sur ce point. De quoi passer de longues heures sur son téléphone sans ressentir de gêne.  

Des progrès en photo

Pour ce nouveau modèle Pro, Nothing a mis l’accent sur la partie photo en ajoutant un téléobjectif périscopique x3 de 50 Mpx (f/2,55), en plus d’un grand-angle de 50 Mpx (f/1,88) et d’un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), tout en peaufinant son traitement photo grâce notamment à l’IA.

De quoi obtenir des clichés très propres et convaincants pour la gamme de prix du Phone (3a) Pro. Nous avons en effet été agréablement surpris des résultats, notamment de la qualité du zoom. Et même si le téléphone a encore un peu de mal sur les photos de nuit, avec une grande perte de détails et une colorimétrie trop chaude, on peut dire que Nothing a réussi son pari.

Essential key et Nothing OS

Nous en parlions plus haut, le Phone (3a) Pro inaugure, avec le modèle classique, un nouveau bouton : Essential Key. Ce dernier permet de lancer rapidement Essential Space, un hub basé sur l’IA conçu pour faciliter la vie des utilisateurs. Car, oui, l’intelligence artificielle tient une place de choix dans le nouveau smartphone de Nothing. Une intégration originale de l’IA, qui démarque le téléphone de la concurrence, tout en proposant les fonctionnalités désormais traditionnelles de retouches photo.

Sur base des données enregistrées, comme notes vocales ou écrites, ainsi que les captures d’écran, Essential Space va proposer des résumés ou des actions à réaliser suivant ce qu’on a sauvegardé comme acheter un livre qu’on a photographié, par exemple. Pour l’heure, le champ des possibles est encore limité. Il s’enrichira au fil des mois.

Le tout s’intègre sur Nothing OS 3.1, la surcouche du constructeur basée sur Android 15. L’expérience est plutôt déroutante. Comme chez OnePlus – rappelons que Carl Pei, fondateur de Nothing, est aussi cofondateur de OnePlus –, l’interface privilégie trois couleurs : noir, blanc et rouge, avec une nette dominance du noir. Ça interpelle lorsqu’on allume le téléphone pour la première fois, ça change de ce que propose la concurrence. 

On notera également que, toujours dans l’optique de respecter son ADN, Nothing conserve sa police d’écriture caractéristique. Là aussi, c’est plutôt atypique et déroutant, mais aussi très cool.

L’interface est globalement épurée et bien pensée. Nothing promet trois ans de mises à jour majeures et six de sécurité. C’est un peu moins que la concurrence, mais peut-être aussi plus réaliste. Il est en effet assez rare de conserver son téléphone pendant 7 ans, mais il aurait peut-être été intéressant de pousser jusqu’à 4 ans de mises à jour logicielles majeures ?

Une autonomie dans la moyenne

Enfin, le Phone (3a) Pro est doté d’une batterie de 5.000 mAh qui lui permet de tenir la journée sans aucun souci. Bien évidemment, on est en deçà de ce que peut proposer un téléphone haut de gamme, mais c’est assez logique puisque, même s’il se dit Pro, le smartphone reste de milieu de gamme.

Compatible avec la charge filaire 50W, le téléphone passe de 0 à 100% de batterie en une heure. C’est une performance honorable pour un appareil non chinois.

Conclusion

Avec son design transparent et son système de notifications lumineux Glyph, le Nothing Phone (3a) Pro conserve l’ADN de Nothing tout en introduisant des nouveautés marquantes, notamment un bloc photo revisité et le raccourci physique Essential Key, véritable porte d’entrée vers l’intégration de l’IA dans l’écosystème Nothing, Essential Space. Pensé pour faciliter la vie des utilisateurs, ce hub se démarque avec intelligence de l’expérience IA proposée par la concurrence. Doté d’un écran AMOLED de qualité et d’un processeur milieu de gamme bien optimisé, il offre des performances solides pour un usage quotidien, y compris en jeu. La partie photo progresse avec l’ajout d’un téléobjectif périscopique, même si les clichés nocturnes restent perfectibles. Côté logiciel, Nothing OS 3.1 apporte une interface atypique et promet trois ans de mises à jour majeures. Avec une autonomie correcte et une charge rapide, le Phone (3a) Pro se pose en sérieux concurrent sur le segment des smartphones à moins de 500 euros (479 euros), malgré une concurrence féroce.

Plus
07:00