Avec un peu d’avance, Samsung a dévoilé ses nouveaux smartphones pliables, les Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6. Il faut dire que le modèle à clapet est le smartphone officiel des Jeux olympiques qui ont débuté le 26 juillet dernier. Une belle vitrine pour le Galaxy Z Flip 6.
Un design (presque) inchangé
Avec le Galaxy Z Flip 6, Samsung marque une avancée majeure au niveau de la pliure, qui se fait particulièrement discrète. Nous avons en effet été agréablement surpris de constater qu’elle est presque imperceptible. Du beau travail. Pour le reste, le fabricant sud-coréen a conservé en grande partie le design de son précédent modèle, notamment au niveau de l’écran externe, en accentuant toutefois les angles, désormais plus droits. Si cela lui donne un côté plus premium, cela nuit à l’utilisation puisqu’il est plus difficile d’ouvrir l’appareil d’une seule main. C’est dommage. Le concept même du téléphone à clapet perd un peu de son essence.
Pour le reste, Samsung propose évidemment d’excellentes finitions sur le Galaxy Z Flip 6. On notera également sa certification IP48, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau. De quoi pallier l’un des principaux défauts des smartphones pliables : leur fragilité.
Côté écran, le smartphone conserve une diagonale de 6,7 pouces et une définition similaire (1080 x 2640 pixels) à celle du Galaxy Z Flip 5, ce qui donne une résolution comparable (426 ppp). La technologie LTPO fait cependant son apparition sur ce modèle, permettant au taux de rafraîchissement de varier entre 1 et 120 Hz en fonction de l’utilisation.
Enfin, on note une très forte luminosité et une faible réflectance, offrant une excellente lisibilité en toute circonstance. Et ça, c’est vraiment top.
Samsung peaufine sa copie
Concernant les performances, pas de grande surprise. Le Galaxy Z Flip 6 embarque la même puce que le Galaxy S24, présenté en janvier dernier, à savoir le Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy. On note tout de même une augmentation significative de la RAM, avec 12 Go contre 8 Go pour le Galaxy Z Flip 5. De quoi offrir des performances solides.
Samsung a également ajouté une chambre à vapeur pour aider à refroidir la batterie. Malheureusement, l’appareil chauffe parfois lorsqu’il est fortement sollicité.
Un bond en avant pour la photo
Le Galaxy Z Flip 6 fait un grand bond en avant dans le domaine de la photo, avec un capteur principal de 50 mégapixels (via le pixel-binning) contre 12 mégapixels sur les modèles précédents. Samsung mise à nouveau sur un duo grand-angle et ultra grand-angle pour offrir une grande polyvalence.
Et le résultat est plus que convaincant. Bien que le nouveau smartphone à clapet de Samsung ne puisse toujours pas rivaliser avec son modèle phare, le Galaxy S24, il reste une très bonne option. Le traitement à base d’intelligence artificielle y est sans doute pour quelque chose, comme pour tous les appareils haut de gamme actuellement.
De l’IA partout
Il est difficile de passer à côté, tant Samsung a mis l’accent sur cet aspect : le Galaxy Z Flip 6 regorge de fonctionnalités d’intelligence artificielle. En réalité, il bénéficie des mêmes outils que le Galaxy S24, mais optimisés pour ce modèle.
On peut notamment mentionner Interpreter, un mode permettant de traduire une conversation en temps réel, facilitant ainsi la communication entre deux personnes ne parlant pas la même langue. L’écran pliable se prête parfaitement à cette fonctionnalité. Malheureusement, le fonctionnement manque de fluidité, ce qui rend l’expérience assez désagréable.
Avec Assistant Notes, Galaxy AI propose de résumer, traduire ou reformuler des textes selon le contexte. Samsung permet même d’adapter les suggestions de réponse en fonction des messages précédemment envoyés.
Mais ce qui plaira sans doute le plus, c’est le Studio Portrait, qui permet de transformer ses portraits en différents styles (comics, cartoon, peinture à l’huile, etc.). C’est plutôt amusant. La fonction tableau blanc est également intéressante : elle permet de créer une belle image à partir d’un dessin rudimentaire grâce à l’IA, mais on peut se demander si ce gadget sera vite oublié au fil de l’utilisation du téléphone.
Une autonomie en hausse
Enfin, concernant l’autonomie du Galaxy Z Flip 6, même si l’appareil embarque la même batterie que le modèle de 2023, son processeur et l’intégration d’une chambre à vapeur améliorent cette autonomie. De quoi tenir toute la journée, là où son prédécesseur montrait des signes de faiblesse avant la fin de la journée. Malheureusement, la recharge reste trop lente. Un véritable handicap à l’heure où la recharge rapide ou ultra-rapide est courante.
Dernier point, et non des moindres : comme pour le Galaxy S24, le Galaxy Z Flip 6 bénéficiera de 7 ans de mises à jour, de quoi inciter ses utilisateurs à le garder plus longtemps. Et ça, c’est une bonne chose.
Conclusion
En résumé, le Galaxy Z Flip 6 est une jolie version améliorée de l’édition 2023. Ses écrans sont plus lumineux, sa puissance augmente, ses compétences photo sont plus précises, mais surtout son autonomie a été revue à la hausse. De solides arguments pour le préférer à son prédécesseur, mais à l’heure où la concurrence se fait sérieuse – Motorola Razr 50 Ultra et Xiaomi Mix Flip – il aurait peut-être mieux valu proposer quelque chose en plus pour assurer son avance. D’autant plus que Samsung continue de le proposer à un prix conséquent (1.199 euros).