Test – Motorola Edge 50 Fusion : un rapport qualité/prix séduisant pour ce smartphone milieu de gamme

Bien qu’oublié par beaucoup, Motorola ne lésine pas sur les efforts pour revenir sur le devant de la scène des mobiles, et ce, tant du côté du haut de gamme que des modèles plus abordables. Et le constructeur le montre une fois de plus avec le Edge 50 Fusion. Un smartphone milieu de gamme très accessible avec quelques défauts, mais des qualités qui les feraient presque oublier.

Acteur majeur à la fin des années 90 et au début des années 2000, Motorola a fortement souffert de l’avènement des smartphones. Pour le commun des mortels, la marque a tout simplement disparu. Mais c’était sans compter sur un comeback à la fin des années 2010, boosté par son rachat par le chinois Lenovo. Aujourd’hui, Motorola multiplie les nouveaux produits (smartphones, écouteurs, trackers) dans l’espoir de revenir sur le devant de la scène et surtout, se faire une place aux côtés des géants Apple, Samsung et autres constructeurs chinois.

Accessoires à gogo

Avant même de l’avoir pris en main, le Motorola Edge 50 Fusion cumule les bons points puisque sa boite intègre différents accessoires, chose rare à l’heure actuelle. On se retrouve ainsi avec un chargeur et son câble, mais aussi, et surtout, une coque de protection adaptée au coloris du téléphone. Nous avons été véritablement enchantés quand nous avons ouvert la boite et découvert cela. De quoi rendre son prix déjà accessible (399 euros) encore plus intéressant.

Et l’enchantement ne s’arrête pas là puisque Motorola fait une vraie proposition en termes de design avec le Edge 50 Fusion. Avec ses bordures très arrondies et sa coque effet tissus (similicuir), le téléphone se montre très agréable en main et au toucher. L’intégration du socle photo à l’arrière se veut très harmonieuse, dans le prolongement du dos de l’appareil. On émet tout de même quelque réserve quant à la durabilité de la coque arrière, potentiellement sensible aux affres du temps, mais la coque fournie permet sans doute d’éviter cela.

Crédit : Jennifer Mertens

C’est un joli objet, qui se démarque de la concurrence, même si on peut lui reprocher ses finitions au niveau de la transition entre le dos mat et le cadre effet métal qui manque de subtilité et qui gratte légèrement parfois la peau.

Côté écran, Motorola a fait le choix de l’incurvé. Une position à contre-courant, mais qui ravira les adeptes. Équipé d’une dalle pOLED de 6,7 pouces qui recouvre 92% de la surface du téléphone, le Motorola Edge 50 Fusion arbore un taux de rafraichissement variable jusqu’à 144 Hz (non LTPO) ce qui est déjà très rare sur le haut de gamme, mais encore plus sur le milieu de gamme. Le tout offre un affichage soigné, avec des couleurs intenses, une belle luminosité et lisibilité, même au soleil.

Globalement performant

Pour faire tourner le tout, le téléphone embarque un processeur Snapdragon 7s Gen 2 de Qualcomm. Même si ce n’est pas le plus rapide du marché, le Motorola Edge 50 Fusion parvient à assurer de belles performances, grâce notamment aux 12 Go de RAM associées à la puce. Le Motorola Edge 50 Fusion assure dans la plupart des tâches, même exigeantes, notamment en jeu.

Nous avons tout de même expérimenté quelques ralentissements ici et là, lors de notre utilisation, mais rien de bien méchant pour du milieu de gamme.

Crédit : Jennifer Mertens

De belles photos, mais un logiciel capricieux

Avec son module principal de 50 mégapixels et son ultra grand-angle de 13 mégapixels, le nouveau milieu de gamme de Motorola assure de belles performances. Il offre de fidèles couleurs vives, même si parfois surexposées, pour de très bons résultats. Il tient parfaitement la route en basse luminosité et de nuit.

Le smartphone satisfera grandement la plupart des attentes des utilisateurs. Cependant, c’est plutôt au niveau de l’expérience de capture que l’Edge 50 Fusion perd des points. Passer de l’ultra grand-angle au grand angle lui prendra un certain temps. De l’ordre d’une seconde et demie maximum, mais quand on est habitué à quelque chose de plus fluide, ça se remarque. Même chose pour consulter la bibliothèque, le smartphone a du mal. Rien de bien méchant. Par ailleurs, à mesure, on s’y habitue.

L’autonomie, sa force

Mais le vrai point fort du Motorola Edge 50 Fusion est sans aucun doute son autonomie. Son processeur économe en énergie et sa batterie de 5000 mAh lui permettent de tenir une journée complète avec une haute utilisation. De plus, livré avec un bloc de charge rapide de 68 W, le téléphone met seulement 45 minutes pour se recharger complètement.

Crédit : Jennifer Mertens

Conclusion

Avec l’Edge 50 Fusion, Motorola propose un smartphone d’entrée-milieu de gamme convaincant. Proposé à moins de 400 €, le téléphone se montre à la hauteur à de nombreux niveaux, tant en matière de performances que d’autonomie – il tient très largement une journée – et propose une qualité d’image très convaincante. Les seuls défauts qu’on peut lui reprocher sont la lenteur du logiciel photo, quelques ralentissements parfois et, peut-être, le choix du similicuir pour son dos. Mais ses nombreux accessoires (chargeur, câble de recharge et coque) et ses qualités viennent grandement équilibrer la note.

Plus