Tesla souhaite poursuivre l’augmentation de sa production à Grünheide malgré la faiblesse du marché allemand


Principaux renseignements

  • Tesla prévoit d’augmenter la production de son usine de Grünheide en 2026 après une croissance régulière en 2025.
  • Malgré des performances mitigées sur le marché allemand, l’usine Tesla de Grünheide fournit des véhicules à plus de 30 marchés, ce qui limite les risques.
  • Tesla demande l’autorisation pour une deuxième phase d’extension de l’usine de Grünheide et souhaite disposer d’une capacité de production complète pour les cellules de batterie en 2027.

Malgré les défis rencontrés sur le marché allemand des voitures électriques, Tesla reste optimiste. L’accent est mis sur l’avenir de la production dans l’usine de Grünheide, près de Berlin. Tesla souhaite augmenter encore sa production en 2026. La production de l’usine a connu une croissance régulière chaque trimestre au cours de l’année écoulée et a atteint les prévisions initiales, a déclaré le directeur de l’usine, André Thierig, au journal allemand Handelsblatt. Il prévoit une nouvelle croissance pour la nouvelle année.

Actuellement, les quelque 11 000 employés de l’usine de Brandebourg produisent environ 5 000 véhicules par semaine, soit environ 250 000 véhicules par an. Thierig a souligné que Tesla a toujours maintenu les niveaux d’emploi et évité les arrêts de production ou les licenciements, contrairement à d’autres sites industriels allemands.

Agrandissement de l’usine

L’usine a fait l’objet d’un agrandissement considérable en 2025. Des investissements ont été réalisés non seulement dans de nouveaux modèles, mais aussi dans un bâtiment destiné aux véhicules de préproduction.

Thierig a qualifié la situation actuelle de « stable », soulignant que Tesla suit de près les tendances du marché et ajuste la production en conséquence. Il a noté l’ajout récent du Canada comme marché cible, où les clients peuvent acheter des véhicules de Grünheide à un coût inférieur en raison de l’absence de droits d’importation plus élevés aux États-Unis.

Performances sur le marché

Alors que l’industrie automobile mondiale est confrontée à des défis de rentabilité, le marché allemand des voitures électriques a connu un regain de croissance. Toutefois, les performances de Tesla en Allemagne restent faibles. Les données du Kraftfahrt-Bundesamt indiquent que les nouvelles immatriculations de Tesla de janvier à novembre 2025 ont diminué d’environ 48 pour cent par rapport à l’année précédente.

Malgré cela, l’usine de Grünheide fournit des véhicules à plus de 30 marchés, ce qui atténue sa vulnérabilité aux fluctuations du marché.

La seule usine européenne de voitures électriques de Tesla a commencé à produire en 2022. Thierig estime que l’aide gouvernementale à l’achat de véhicules électriques par les ménages à revenus faibles et moyens est une mesure positive, mais il appelle à une mise en œuvre rapide afin de fournir aux consommateurs des informations claires sur les détails et le calendrier du programme.

Projets d’avenir

L’expansion de l’usine reste une priorité pour Tesla. Thierig a confirmé qu’ils ont reçu l’approbation initiale pour les augmentations de capacité, tandis que la demande pour la deuxième phase d’expansion est en cours de préparation. Cette décision dépendra de l’approbation du plan d’expansion de l’usine par les dirigeants américains.

Des améliorations de l’infrastructure sont en cours à proximité de l’usine, notamment le déplacement de la gare de Fangschleuse et la construction d’une nouvelle route. À la mi-décembre, Tesla a annoncé son intention de mettre en place les capacités nécessaires à la fabrication complète de cellules de batterie en Allemagne, avec une capacité de production cible de huit gigawattheures par an à partir de 2027.

Préoccupations environnementales

Les préoccupations environnementales persistent en raison de l’emplacement partiel de l’usine dans une zone de protection des eaux. Tesla réfute ces inquiétudes, en mettant en avant la réduction de la consommation d’eau et la mise en œuvre d’un système complet de recyclage des eaux usées depuis plus d’un an, ce qui se traduit par une consommation d’eau nettement inférieure à celle des années précédentes. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus