La firme d’Elon Musk a publié à son tour ses traditionnels résultats, et ils sont en deçà des attentes du marché. Beaucoup d’espoir est placé dans le Cybertruck, sans doute trop.
Les chiffres : tous les indicateurs sont en baisse.
- Le bénéfice par action tesla tombe à 66 cents, alors que les analystes en espéraient 73 cents. Soit 2,3 milliards de bénéfice ajusté au total, 37% de moins que l’année précédente.
- Chiffre d’affaires : 23,35 milliards de dollars, contre 24,1 milliards de dollars attendus. C’est 9% en plus par rapport à l’année précédente, mais bien en dessous des attentes.
- Cela s’ajoute aux craintes soulevées au début du mois : Tesla n’est pas sûre de remplir son objectif de livrer 1,8 million de voitures d’ici à la fin de cette année. Cet objectif nécessiterait que ses ventes au quatrième trimestre augmentent de 17% par rapport à ce qu’il a réalisé au cours des trois derniers mois de 2022.
C’est la première fois que Tesla n’arrive pas à atteindre les estimations boursières, à la fois par action et sur son chiffre d’affaires, depuis ses résultats de juillet 2019, rappelle CNBC.
« Ce n’était clairement pas un trimestre ensoleillé pour Tesla, car la société a manqué les attentes sur la plupart des indicateurs. Les réductions de prix ont affecté les marges et la question est maintenant de savoir quand ces baisses de prix prendront fin ? »
Dan Ives, analyste technologique chez Wedbush Securities, cité par CNN
Une question de prix
Musk a une nouvelle fois décidé de baisser les prix de ces voitures ce trimestre, dans l’espoir de stimuler ses ventes face à une concurrence (chinoise, principalement) accrue. Mais pendant ce temps, sa société investit dans de coûteuses nouvelles usines.
- Une nouvelle usine doit être construite au Mexique. Alors que Tesla admet que les coûts de production s’avèrent plus chers dans ses nouvelles infrastructures au Texas et en Allemagne que dans ses sites établis en Californie et en Chine.
- La firme a assuré dans un communiqué qu’elle comptait poursuivre sa politique de baisse des prix, étape obligatoire selon Musk pour rester leader sur le marché.
- Celui-ci a surtout blâmé la politique de la banque centrale américaine : « Je suis inquiet de l’environnement de taux d’intérêt élevés dans lequel nous nous trouvons. Si les taux d’intérêt restent élevés ou s’ils augmentent encore, il sera d’autant plus difficile pour les gens d’acheter une voiture. […] Nous devons rendre nos produits plus abordables pour que les gens puissent les acheter. »
L’espoir du Cybertruck
La semaine dernière, on voyait l’engouement pour les véhicules électriques se renforcer aux États-Unis. Mais alors que Tesla dominait le marché avec 62% des ventes de véhicules électriques au premier trimestre, elle n’en représente plus qu’environ 50%.
- La firme pariait sur la mise sur le marché du fameux Cybertruck, qu’on nous annonce depuis 2019. On attend la production en série pour fin 2024, aux dernières nouvelles.
- Musk a tweeté que les premières livraisons du Cybertruck étaient maintenant prévues pour le 30 novembre.
- Il décrit le pick-up comme « notre meilleur produit à ce jour », mais tempère aussi les espérances, en marge des résultats : « C’est un excellent produit, mais financièrement, il faudra, je ne sais pas, un an à 18 mois avant qu’il ne contribue de manière significative au flux de trésorerie positif. J’aurais aimé que ce soit différent, mais ce n’est que ma meilleure hypothèse. »
- Musk va même jusqu’à admettre que Tesla a « creusé sa propre tombe » avec ce véhicule. Le Cybertruck devra être une réussite.