Principaux renseignements
- Tesla a réintroduit le levier de clignotant dans sa Model 3 Highland après des années de plaintes des clients concernant le système à bouton.
- Les propriétaires actuels peuvent opter pour une mise à niveau en usine qui remplace leur volant par un volant doté d’un levier traditionnel, à partir de la mi-septembre.
- Cette solution souligne la réactivité de Tesla aux commentaires des clients et son engagement à améliorer l’expérience de conduite.
La Model 3 de Tesla a subi un changement notable après des années de critiques concernant ses commandes de clignotants non conventionnelles. Après avoir initialement remplacé le levier traditionnel par des boutons au volant, Tesla a maintenant réintroduit le levier dans sa Model 3 Highland mise à jour, lancée en août 2023.
Cette décision est une réponse directe aux commentaires des clients, répondant aux préoccupations soulevées au sujet du système basé sur les boutons depuis sa mise en œuvre il y a près de deux ans. Le retour du levier de clignotant familier est évident dans le configurateur officiel pour le marché chinois, où il fait désormais partie de l’équipement standard de toutes les versions de la Model 3.
Mécontentement
Conscient de l’insatisfaction des propriétaires actuels, Tesla proposera une solution d’usine à partir de la mi-septembre. Cette modification permet l’installation d’un levier classique et coûtera environ 300 euros. L’installation se fera exclusivement dans les centres de service Tesla agréés et nécessitera le remplacement du volant. Le nouvel ensemble utilise un levier conçu à l’origine pour le modèle Y (Juniper), l’ancien volant équipé de boutons étant recyclé.
Dans un premier temps, cette mise à niveau ne sera disponible que pour les Model 3 Highland, mais Tesla prévoit d’étendre la compatibilité à toutes les versions Highland à l’avenir. Vous trouverez des informations détaillées sur la modification sur le site web de Tesla en Chine. Il souligne que le service comprend à la fois le levier et l’installation, pris en charge exclusivement par des techniciens Tesla formés dans des centres de service agréés.
Installation par soi-même déconseillée
Tesla déconseille fortement l’installation par des bricoleurs, car elle risque d’annuler la garantie du véhicule et de limiter l’assurance qualité. Les propriétaires doivent prendre rendez-vous via l’application Tesla au moins trois jours à l’avance. Si les rendez-vous peuvent être ajustés ou annulés via l’appli, les annulations ou les remboursements ne sont pas possibles une fois l’installation terminée.
Le coût de la modification ne couvre que les nouvelles pièces et la main-d’œuvre ; le volant d’origine et les composants connexes doivent être renvoyés à Tesla pour être recyclés. Il est important de noter que la mise à niveau est définitive et qu’aucun remboursement n’est possible une fois l’installation terminée.
Disponible en Chine
Actuellement, cette option est disponible exclusivement en Chine. Toutefois, compte tenu de la disponibilité mondiale de la Model 3, on s’attend à ce que la même solution finisse par atteindre l’Europe et l’Amérique du Nord. Bien que l’on ne sache pas encore si Tesla a l’intention de mettre en œuvre des changements similaires pour les Model S, X ou Cybertruck, l’objectif semble être de répondre à l’insatisfaction des clients sur les modèles dont les volumes de vente sont les plus importants.
Au cours des dernières années, des entreprises indépendantes ont proposé des solutions aux propriétaires qui préféraient un levier de clignotant traditionnel.

