Après une accalmie, Tesla réduit à nouveau ses prix en Chine : c’est reparti pour un tour de guerre commerciale ?

Si les constructeurs automobiles chinois pensaient pouvoir souffler un peu, c’est l’heure de déchanter : Tesla n’en a pas fini avec sa guerre des prix et brade à nouveau certains de ses modèles dans l’Empire du Milieu. Le début de nouvelles réductions en série ?

Dans l’actu : Tesla a annoncé une baisse des prix des versions Grande Autonomie et Performance du Model Y en Chine.

  • Le Model Y Grande autonomie voit son prix de départ diminuer de 4,5 % pour atteindre 299.900 yuans (37 .765 euros).
  • Le Model Y Performance sera lui 3,8 % moins cher pour s’établir à 349.900 yuans (44.062 euros).
  • Tesla a aussi prolongé une aide d’assurance de 8.000 yuans (1.007 euros) pour la version standard de la berline Model 3. Ce bénéfice devait expirer ce lundi, mais il court jusqu’à la fois du mois de septembre.
  • Tesla remet ainsi le couvert sur les réductions de prix après avoir déclenché une véritable guerre des prix à la fin de l’année dernière. Certains de ses modèles ont vu leur prix être divisé par deux aux États-Unis et en Europe.
    • Sauf que cette fois, Tesla n’est pas l’initiateur mais le suiveur : la marque américaine suit la tendance entreprise par la marque chinoise Zeekr de Geely la semaine dernière, qui a annoncé des réductions jusqu’à 37.000 yuans (4.663 euros), tout comme Zhejiang Leapmotor, avec des rabais de 20.000 yuans (2.520 euros) début août.

Réactions : Face à la perspective d’une nouvelle guerre des prix des voitures électriques, les constructeurs chinois ont dévissé en bourse.

  • Le mastodonte chinois de l’automobile électrique, BYD, a chuté jusqu’à 8,7 % à Hong Kong. Il a clôturé la séance à -6,21 %.
  • Toujours à Hong Kong, Xpeng a terminé en baisse de 3,03 %, s’en sortant mieux que Leapmotor et sa dégringolade de 6,27 %.
  • L’action Li Auto a perdu 4,25 % dès l’ouverture sur le Nasdaq. Au moment d’écrire ces lignes, elle se reprenait à – 2,5 %.
  • Mais Tesla fait aussi profil bas, en baisse de 1,6 % sur le Nasdaq vers 19h, heure belge.
  • « La concurrence en matière de prix a été et restera un thème continu sur le marché automobile chinois. Tesla essaie de maintenir le volume des ventes après que les ventes de juillet ont montré une baisse de la prise de commandes, faute de nouveaux modèles pour attirer les acheteurs chinois », explique Joanna Chen, analyste automobile chez Bloomberg Intelligence.
    • Les ventes de Tesla fabriquées en Chine ont en effet chuté de 31% en juillet par rapport à juin, selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA). Il s’agit de la première diminution mensuelle depuis décembre et le début de la guerre des prix.
    • Pendant ce temps, les chinois BYD, Li Auto et Nio ont tous réalisé de nouveaux records de livraisons, rendant sans doute Elon Musk vert de jalousie.

Réductions à suivre en Europe ?

À suivre : Ces réductions de prix présagent-elles de nouvelles ristournes en Europe ?

  • C’est ce que pense Chris McNally, analyste chez Evercore ISI : « Elles pourraient annoncer des réductions similaires ciblées aux États-Unis et en Europe prochainement », déclare-t-il dans une note.
  • Sauf que de tels rabais pourraient exercer une pression sur la marge bénéficiaire de Tesla pour le troisième trimestre, nuance-t-il.
  • Qu’à cela ne tienne, le CEO de Tesla a annoncé le mois dernier que les prix pourraient continuer à baisser, quitte à réduire les marges du fabricant de voitures.
  • Si vous comptez faire bientôt l’acquisition d’une Tesla, on vous conseillerait donc de patienter un peu pour ne pas voir plusieurs milliers d’euros vous filer potentiellement entre les doigts.
Plus