Tesla prospère en Norvège malgré les critiques à l’encontre de Musk


Principaux renseignements

  • Tesla domine le marché norvégien des véhicules électriques malgré les réactions hostiles à Elon Musk dans d’autres pays européens.
  • La concurrence de Volkswagen, Volvo et des marques chinoises s’intensifie sur le marché norvégien des véhicules électriques.
  • La Norvège sert d’étude de cas pour la capacité de Tesla à s’adapter à l’évolution de la dynamique du marché et de la concurrence.

Bien qu’elle soit confrontée à des réactions hostiles aux positions politiques d’Elon Musk ailleurs en Europe, Tesla continue de dominer le marché norvégien des véhicules électriques. Les ventes ont bondi de 24 pour cent au premier semestre 2025, portées par une forte fidélité à la marque et des incitations gouvernementales.

Tesla a établi une présence précoce en Norvège avec le lancement de la Model S et le premier réseau Superchargeurs du pays, consolidant ainsi sa position de leader. Les véhicules électriques représentent désormais 94 pour cent des ventes de voitures neuves en Norvège, ce qui en fait un marché crucial pour les constructeurs de véhicules électriques. La concurrence s’intensifie cependant. Volkswagen a dépassé Tesla au début de l’année 2025, tandis que Volvo et des marques chinoises en plein essor comme BYD, XPeng et MG détiennent collectivement plus de 12 pour cent des parts de marché en juin.

Réactions mitigées aux tactiques promotionnelles

Si les tactiques promotionnelles de Tesla, notamment les prêts à taux zéro et la recharge gratuite, ont stimulé les ventes en mai, elles n’ont pas entièrement compensé les tendances à la baisse des ventes observées dans d’autres parties de l’Europe. Une enquête récente a révélé que si 40 pour cent des propriétaires de Tesla se sont inquiétés des dommages potentiels causés à la marque en raison des affiliations politiques d’Elon Musk, plus de la moitié d’entre eux ont indiqué qu’ils étaient prêts à acheter une autre Tesla, ce qui témoigne d’un certain degré de loyauté durable.

Norvège, baromètre de la mobilité électrique

La position de Tesla en Norvège offre un aperçu de l’évolution de la dynamique du marché des véhicules électriques. Alors que la concurrence s’intensifie et que les préférences des consommateurs évoluent, les investisseurs observent de près la manière dont Tesla s’adapte à ces circonstances changeantes.

La Norvège a servi de vitrine à Tesla en raison du développement précoce de ses infrastructures et de ses politiques de soutien, ce qui lui a permis de s’imposer comme l’un des principaux marchés des véhicules électriques en Europe. Toutefois, étant donné que la quasi-totalité des nouvelles ventes de voitures sont désormais électriques et que les constructeurs automobiles traditionnels ainsi que les nouveaux venus chinois intensifient leurs efforts, le véritable test pour Tesla ne fait que commencer. L’expérience de la Norvège pourrait laisser entrevoir combien de temps Tesla pourra conserver son avance à mesure que la concurrence s’intensifie et que les préférences des acheteurs évoluent dans toute l’Europe.

Expériences contrastées à travers l’Europe

Contrairement à la réussite norvégienne, Tesla a vu ses ventes diminuer sur plusieurs marchés européens, notamment en Allemagne, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas. L’activisme politique d’Elon Musk, comme son soutien à Donald Trump et aux partis allemands d’extrême droite comme l’AfD, a aliéné de nombreux consommateurs progressistes dans ces régions.

La Norvège fait figure d’exception. Avec une population de 5,5 millions d’habitants, elle est le deuxième marché européen de Tesla. La Norvège a été le premier pays en dehors de l’Amérique du Nord à recevoir la Model S en 2013 et a également accueilli le premier réseau de Superchargeurs de Tesla à l’étranger, permettant aux conducteurs d’accéder à un réseau complet de stations de charge rapide. Cet investissement précoce a transformé la Norvège en une vitrine mondiale pour la technologie de Tesla. Musk, qui s’est souvent rendu dans le pays, a fait l’éloge des politiques norvégiennes en matière de véhicules électriques soutenues par le gouvernement, proclamant même sur Twitter en 2022 : « La Norvège déchire. » Comme le fait remarquer Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, « à bien des égards, on peut dire que la Norvège a contribué à la construction de Tesla. Tout le monde en Norvège connaît quelqu’un qui possède une Tesla. C’est plus personnel. (uv)

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