Principaux renseignements
- Les ventes européennes de Tesla sont en baisse en raison de la concurrence accrue des constructeurs automobiles établis et des entreprises chinoises comme BYD.
- Les déclarations controversées et les affiliations politiques d’Elon Musk ont eu un impact négatif sur la perception de la marque et la fidélité des consommateurs, conduisant certains acheteurs potentiels à choisir d’autres options de véhicules électriques.
- Les fortes réductions de prix pour les nouvelles Teslas en 2023 ont contribué à une baisse des valeurs des Tesla d’occasion, ce qui a encore plus d’impact sur la demande.
Les ventes européennes de Tesla sont en baisse depuis huit mois consécutifs, confrontées à une concurrence accrue et à une potentielle réaction négative des consommateurs à l’égard d’Elon Musk. Les données de la France, du Danemark et de la Suède révèlent une baisse significative des immatriculations de Tesla, malgré une croissance globale du marché dans certaines régions.
Défis rencontrés par Tesla
Alors que la Norvège, un marché clé pour les véhicules électriques, a vu les ventes de Tesla augmenter, le concurrent chinois BYD a connu une croissance encore plus forte. Les plus grands marchés européens de Tesla, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont également enregistré de fortes baisses cette année. Les analystes suggèrent que des facteurs tels que la gamme de produits limitée de Tesla, l’absence de nouveaux modèles de masse depuis le modèle Y en 2020, et l’émergence de nombreux nouveaux modèles de véhicules électriques provenant à la fois de constructeurs automobiles établis et d’entreprises chinoises contribuent à cette baisse des ventes.
Les récentes déclarations de Musk minimisant le problème ont été accueillies avec scepticisme. Les analystes notent que la part de marché de Tesla en Europe occidentale a diminué par rapport à l’année précédente. Malgré l’explication initiale de Tesla selon laquelle les transferts de production vers le modèle Y remanié ont entraîné une baisse des ventes, les données d’immatriculation pour le mois d’août montrent également une chute considérable pour le modèle mis à jour.
Impact actions Elon Musk
En outre, les activités politiques de Musk et ses affiliations avec des groupes d’extrême droite ont suscité la controverse et ont eu un impact négatif sur la perception de la marque chez certains consommateurs. Les enquêtes indiquent que l’influence de Musk sur la marque Tesla devient de plus en plus polarisante, une part importante des personnes interrogées déclarant qu’elles sont moins susceptibles d’acheter une Tesla à cause de lui.
Au-delà de la concurrence et de la stagnation des produits, les experts soulignent que le déclin de la fidélité à la marque et la perte perçue de l’avance technologique de Tesla sont des facteurs contributifs. Les fortes réductions de prix des nouvelles Teslas en 2023 ont également entraîné une dépréciation de la valeur des modèles d’occasion, ce qui a eu un impact supplémentaire sur la demande. Les données montrent des ventes record de Teslas d’occasion avec une baisse significative des prix moyens par rapport à l’année dernière. (uv)

