Tesla se porte bien : elle bat des records de production, mais aussi de livraisons, et dépasse les attentes des investisseurs. Mais Musk est du genre à réinvestir tout ce qu’il peut gagner.
L’actualité : L’entreprise d’Elon Musk vient de révéler ses chiffres pour le second quadrimestre 2023, rapportés par CNBC. Et la firme semble se porter plutôt bien, même si elle continue de produire plus de voitures qu’elle n’en vend.
Record battu
- L’année dernière, au deuxième quadrimestre, Tesla avait déclaré 254.695 livraisons. Un chiffre qui était passé à 422.875 pour le premier quart de 2023.
- Une croissance qui se maintient avec 466.140 voitures livrées au second quart de 2023, toujours selon l’entreprise. Il convient de rappeler que celle-ci ne communique pas de chiffres spécifiques pour chaque modèle ou à chaque région, mais seulement ce nombre brut.
- C’est en tout cas plus que ce que les analystes prévoyaient : Wall Street s’attendait à ce que Tesla déclare « seulement » 445.924 livraisons pour cette période, rappelle le média économique américain.
- Ce nombre est toujours très attendu par les investisseurs, car c’est là un des rares signes objectifs de la santé de l’entreprise que Tesla veut bien communiquer.
- Ceux-ci ont en tout cas de quoi se réjouir : les livraisons ont augmenté de 83 % en glissement annuel. Quant à ses résultats financiers au deuxième quadrimestre, la société a déclaré dans un communiqué qu’elle les publierait après la clôture du marché le mercredi 19 juillet 2023.
Une entreprise qui produit plus qu’elle ne vend
Il faut toutefois faire remarquer que c’est la cinquième période consécutive au cours de laquelle Tesla a déclaré un niveau plus élevé de véhicules produits par rapport aux livraisons.
- 479.700 voitures Tesla sont sorties des usines, pour 466.140 livrées. Ça n’est pas mal, mais n’oublions pas que la firme veut multiplier les usines dans un futur proche. L’année dernière, au second quadrimestre, Tesla avait produit 258.580 véhicules pour 254.695 livraisons. Lors de la première période cette année, c’était 422.875 livrés pour 440.808 produits. Il lui en reste donc quand même sur les bras, même si sur un an, on n’est pas loin d’un doublement des livraisons.
- En mars, Musk a annoncé que Tesla prévoyait de construire une nouvelle usine près de Monterrey, au Mexique. Et après sa rencontre avec le président indien Narendra Modi le mois dernier, il a déclaré que Tesla cherchait également à investir en Inde « dès que cela sera humainement possible. »
- Cela représente beaucoup d’investissement dans la production, un an après avoir inauguré une « gigafactory » en Allemagne.