Nouvelle journée fleuve pour le constructeur de voitures électriques. Ses bons résultats au 2e trimestre ont fait bondir l’action à 281 dollars.
Dans l’actu : l’action Tesla prend 7% à l’ouverture du Nasdaq ce lundi. Depuis le début de l’année, c’est une augmentation de 161%.
- Le leader américain des voitures électriques a augmenté sa capitalisation de 50 milliards de dollars, pour la porter à 900 milliards de dollars.
- Tesla se rapproche donc de la barre mythique des 1.000 milliards de dollars, un niveau que l’entreprise d’Elon Musk a déjà atteint le 25 octobre 2021. C’était après l’annonce d’un contrat juteux avec Hertz, pour la commande de voitures de location.
- Seules 5 entreprises ont franchi la barre des 1.000 milliards de dollars au cours de leur existence : Amazon, Alphabet, Saudi Aramco, Microsoft et enfin Apple, qui vient tout juste de passer la barre des 3.000 dollars.
- Tesla vaut beaucoup plus que tous ses concurrents réunis : Volkswagen (71 milliards), Toyota (37), Stellantis (51), Ford (61) ou encore General Motors (54).
Pourquoi cette nouvelle embellie ? Les ventes dépassent les attentes.
- Record battu : Tesla a vendu deux fois plus de voitures au 2e trimestre qu’elle ne l’avait fait l’année dernière pendant la même période, soit 466.140 voitures livrées.
- Wall Street s’attendait à ce que Tesla déclare « seulement » 445.924 livraisons pour cette période.
- La guerre de prix enclenchée par Tesla est définitivement un pari payant pour le constructeur. Les baisses de prix font décoller les ventes.
- L’objectif de livraison reste de 1,8 million de véhicules cette année, mais ce chiffre semble assez conservateur, vu que Tesla en a vendu près de la moitié sur les 6 premiers mois de l’année.
Petit bémol : Tesla produit plus qu’elle ne vend.
- C’est la cinquième période consécutive au cours de laquelle Tesla a déclaré un niveau plus élevé de véhicules produits par rapport aux livraisons.
- 479.700 voitures Tesla sont sorties des usines, pour 466.140 livrées.
- La question est de savoir si ce trou ne va pas s’élargir, au vu des plans de Tesla de construire d’autres gigafactories.
- En mars, Musk a annoncé que Tesla prévoyait de construire une nouvelle usine près de Monterrey, au Mexique. Et après sa rencontre avec le président indien Narendra Modi le mois dernier, il a déclaré que Tesla cherchait également à investir en Inde « dès que cela sera humainement possible. »
- Les analystes s’attendent à ce que Tesla baisse encore ses prix cette année ou l’année prochaine pour augmenter ses ventes et les faire correspondre à la production. Une baisse des prix qui pourrait encore contracter les marges de Tesla, de 19,3% à 18,3%.
Classement des milliardaires : Elon Musk s’isole.
- Le milliardaire a augmenté sa fortune de près de 3 milliards de dollars ce lundi, et de 100 milliards de dollars depuis le début de l’année.
- Il truste le classement du Bloomberg Billionaires Index avec 234 milliards de dollars, contre 200 milliards pour Bernard Arnault et 154 milliards de dollars pour Jeff Bezos.
- Pour certains analystes, Elon Musk pourrait ne plus jamais quitter la première place.