Principaux renseignements
- Tesla est pressenti comme investisseur stratégique pour Nissan en difficulté
- L’investissement permettrait à Tesla d’utiliser les usines américaines sous-utilisées de Nissan pour augmenter la production nationale.
- Les difficultés financières de Nissan pourraient être atténuées par la participation de Tesla, ce qui permettrait d’éviter les prises de contrôle par des sociétés étrangères.
Un consortium japonais propose à Tesla d’investir dans Nissan à la suite de l’échec des négociations de fusion entre Nissan et Honda. Ce plan implique l’ancien Premier ministre Yoshihide Suga et Hiro Mizuno, un ancien membre du conseil d’administration de Tesla.
Le groupe espère que Tesla, dirigé par Elon Musk, deviendra un investisseur stratégique dans Nissan. Cela permettrait à Tesla d’utiliser les usines américaines sous-utilisées de Nissan pour accroître la production nationale dans un contexte d’inquiétude concernant les droits de douane américains.
Soutien financier
Moody’s a abaissé la note de crédit de Nissan en début de semaine, citant la faible rentabilité due à la faible demande pour sa gamme de modèles actuels. L’entreprise a annoncé d’importantes suppressions d’emplois l’année dernière après avoir enregistré une chute spectaculaire de 93 pour cent de son bénéfice net au premier semestre et prévoit une perte annuelle dépassant les 500 millions de dollars.
Ce projet d’investissement fait suite au rejet par Nissan de l’offre de fusion de Honda, d’un montant de 58 milliards de dollars, ce qui a alimenté les craintes concernant d’éventuelles prises de contrôle par des investisseurs étrangers. Il s’agit notamment du géant taïwanais de la technologie Foxconn, qui a tenté d’acquérir une participation majoritaire dans Nissan en décembre dernier. Il a ensuite tenté de persuader Renault de vendre sa participation de 35 pour cent dans l’entreprise, mais ces efforts ont été interrompus avant l’annonce des négociations de fusion avec Honda.
Fabrication et expansion
Les experts estiment que la participation de Tesla pourrait atténuer le risque de rachat par des sociétés étrangères tout en renforçant la présence manufacturière de Tesla aux États-Unis. Les usines américaines de Nissan ont une capacité combinée de production d’un million de véhicules par an, mais ne fabriquent actuellement qu’environ 525 000 unités par an.
Il est important de noter que ni Tesla, ni Musk, ni Nissan, ni aucune autre partie directement impliquée n’ont officiellement confirmé ce développement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!