Web Analytics

Tesla fait son entrée sur le marché saoudien sous la houlette de Musk, mais se heurte à des obstacles en matière d’infrastructures

Tesla fait son entrée sur le marché saoudien sous la houlette de Musk, mais se heurte à des obstacles en matière d’infrastructures
(Photo by ADEK BERRY/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Tesla entre sur le marché saoudien avec des plans ambitieux, mais doit faire face à des défis uniques.
  • Le manque d’infrastructures de recharge et les températures estivales extrêmes constituent des obstacles majeurs à l’adoption des VE.
  • L’amélioration des relations entre Elon Musk et le Fonds d’investissement public (PIF) du royaume a ouvert la voie à l’entrée de Tesla sur le marché saoudien.

Défis à venir

Tesla lance ses activités en Arabie saoudite ce jeudi, en faisant face à un ensemble unique de défis. Malgré des plans ambitieux pour l’adoption des véhicules électriques (VE) dans le royaume, l’infrastructure actuelle est à la traîne. Par exemple, il n’y a pas une seule station de recharge le long d’un tronçon d’autoroute de 899 kilomètres reliant Riyad à La Mecque.

L’entrée de Tesla sur le marché saoudien

L’année dernière, les ventes de VE en Arabie saoudite se sont élevées à seulement 2 000 unités, ce qui montre bien que le marché n’en est qu’à ses balbutiements. Ce chiffre est dérisoire par rapport aux ventes quotidiennes moyennes de Tesla. L’entrée de l’entreprise a été retardée en raison des tensions passées entre Elon Musk et le Fonds d’investissement public (PIF) du royaume.

Toutefois, les récents développements politiques ont ouvert la voie à l’incursion de Tesla sur le marché saoudien. L’amélioration des relations entre Riyad et Musk, alimentée par son implication dans l’administration de président Trump, a créé un environnement plus favorable.

La performance trimestrielle la plus faible depuis des années

L’arrivée de Tesla intervient à un moment crucial, alors que l’entreprise cherche à rebondir après sa plus faible performance trimestrielle depuis des années. Le moment coïncide également avec des visites diplomatiques prévues dans la région, offrant potentiellement à Tesla une opportunité de capitaliser sur une attention accrue.

Malgré ces développements positifs, Tesla doit faire face à des obstacles importants en Arabie saoudite. Le manque d’infrastructures de recharge et les températures estivales extrêmes constituent des défis majeurs pour l’adoption des véhicules électriques. À l’heure actuelle, l’Arabie saoudite ne compte que 101 stations de recharge pour VE, contre 261 aux Émirats arabes unis. Cette pénurie limite les déplacements sur de longues distances dans le désert.

Défis et opportunités à venir

La préférence des conducteurs saoudiens pour les véhicules hybrides plutôt que pour les VE purs met en évidence les problèmes d’autonomie. Alors que Riyad vise une adoption de 30 pour cent des VE d’ici 2030, la construction d’un réseau de recharge robuste reste cruciale pour surmonter ces obstacles. L’Electric Vehicle Infrastructure Company a fixé des objectifs ambitieux, visant à porter le nombre de chargeurs à 5 000 d’ici 2030.

Selon les experts, même si l’adoption des VE en Arabie saoudite ne correspond pas à celle de pays leaders comme la Chine, elle est prête à croître dans les années à venir grâce à l’expansion de l’infrastructure de recharge et à la disponibilité accrue de VE à longue autonomie à des prix abordables.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00