Tesla enregistre sa première baisse annuelle de chiffre d’affaires, mais investit massivement dans l’IA


Principaux renseignements

  • Tesla a connu sa toute première baisse de revenus annuels en 2025.
  • Malgré la baisse de ses bénéfices, Tesla a investi 2 milliards de dollars (environ 1,7 milliard d’euros) dans xAI, la start-up d’IA d’Elon Musk.
  • Alors que des géants technologiques tels que Meta et Microsoft ont annoncé des résultats solides, des inquiétudes ont surgi quant à une éventuelle bulle spéculative dans le domaine de l’IA après les dépenses d’investissement record de Microsoft.

Tesla a connu sa première baisse annuelle de chiffre d’affaires. Cette baisse, annoncée au milieu d’une vague de rapports sur les résultats des entreprises, notamment ceux des géants technologiques Microsoft, Meta et Samsung Electronics, s’est élevée à 3 pour cent en glissement annuel, atteignant 24,9 milliards de dollars (environ 20,8 milliards d’euros) au dernier trimestre 2025. Le chiffre d’affaires annuel s’est élevé à 94,8 milliards de dollars (environ 79,2 milliards d’euros), contre 97,7 milliards de dollars (environ 81,7 milliards d’euros) l’année précédente.

La rentabilité a également été touchée, le bénéfice net chutant de 61 pour cent pour atteindre 840 millions de dollars (environ 702,1 millions d’euros) au cours du trimestre et le bénéfice annuel passant de 7,1 milliards de dollars (environ 5,9 milliards d’euros) en 2024 à 3,8 milliards de dollars (environ 3,2 milliards d’euros). Malgré ces chiffres, le cours de l’action Tesla a augmenté.

Diversification dans l’IA

Dans le but de se diversifier au-delà du marché automobile, Tesla a annoncé un investissement de 2 milliards de dollars (environ 1,7 milliard d’euros) dans xAI, qui a développé le chatbot controversé Grok. La société a déclaré que cet investissement, ainsi qu’un accord-cadre connexe, visent à renforcer la capacité de Tesla à développer et à déployer des produits et services d’IA à grande échelle.

Géants de la technologie affichent des résultats solides

Dans le même temps, les géants de la technologie ont annoncé des résultats solides. Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a enregistré une augmentation de 6 pour cent de son chiffre d’affaires en glissement annuel, à 59,9 milliards de dollars (environ 50,1 milliards d’euros), ce qui s’est traduit par un bénéfice de 22,8 milliards de dollars (19,1 milliards d’euros).

Microsoft a également annoncé des résultats impressionnants, avec une augmentation de 60 pour cent de ses bénéfices, qui ont atteint 38,5 milliards de dollars (environ 32,2 milliards d’euros), sur la base d’un chiffre d’affaires de 81,3 milliards de dollars (environ 67,9 milliards d’euros). Le PDG Satya Nadella a souligné la position de leader de Microsoft sur le marché de l’IA, déclarant que l’entreprise n’en était « qu’aux prémices » de la diffusion de l’IA.

Inquiétudes concernant la bulle spéculative liée à l’IA

Cependant, l’annonce par Microsoft d’une dépense d’investissement record de 37,5 milliards de dollars (environ 31,3 milliards d’euros) au deuxième trimestre a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle bulle spéculative liée à l’IA.

Samsung Electronics, le plus grand producteur mondial de puces mémoire, a annoncé une augmentation de plus de trois fois de ses bénéfices, qui ont atteint 20 100 milliards de wons (environ 11,7 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires de 93 800 milliards de wons (54,8 milliards d’euros). (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus