Tesla développe une solution d’urgence pour les problèmes d’ouverture des portes en cas de panne de courant


Principaux renseignements

  • Tesla développe une nouvelle technologie qui facilite le déverrouillage des portes en cas de panne de courant.
  • La solution combine des mécanismes de verrouillage électroniques et mécaniques en un seul bouton intuitif, ce qui facilite l’ouverture de la porte dans les situations critiques.
  • La NHTSA a ouvert une enquête sur les problèmes de verrouillage des portes du SUV Model Y après avoir reçu des signalements de la part des services d’urgence.

Depuis des années, Tesla fait l’objet de critiques concernant les dispositifs électroniques d’ouverture des portes de ses véhicules. Le problème vient de la difficulté rencontrée pour ouvrir les portes en cas de coupure de courant, une situation qui peut se produire en cas d’urgence.

Nouvelle technologie

En réponse à ces commentaires et aux enquêtes en cours des autorités de régulation, Tesla développe une nouvelle technologie pour faciliter le déverrouillage des portes dans les situations critiques. Le concepteur en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, s’est dit favorable à la combinaison des mécanismes de verrouillage électronique et mécanique en un seul bouton. Selon lui, cette approche permettrait aux occupants d’ouvrir intuitivement les portes en cas d’urgence.

Traditionnellement, les véhicules Tesla sont équipés de poignées de porte encastrées activées électroniquement depuis l’intérieur. Bien que cette conception améliore l’aérodynamisme, elle pose des problèmes lorsque l’alimentation électrique n’est pas disponible. Dans ce cas, les occupants doivent trouver et actionner des mécanismes de déverrouillage mécaniques dissimulés, dont l’emplacement peut varier selon le modèle.

Problèmes d’accès aux services d’urgence

Des rapports émanant d’intervenants d’urgence font état de difficultés à accéder aux occupants coincés dans des véhicules Tesla en feu. Ces incidents ont incité l’administration américaine de la sécurité routière (NHTSA) à ouvrir une enquête sur les problèmes de verrouillage des portes spécifiques au SUV compact Model Y 2021. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus