Web Analytics

Tesla subit des revers en bourse après des résultats trimestriels décevants

Tesla subit des revers en bourse après des résultats trimestriels décevants
(Photo by Christian Marquardt – Pool/Getty Images)

Tesla a débuté la journée de négociation en baisse de près de 10 %. Les investisseurs sont déçus par les derniers résultats trimestriels. Le constructeur de voitures électriques a réussi à augmenter son chiffre d’affaires, mais les bénéfices ne suivent pas.

Contexte : Tesla a publié ses résultats trimestriels mardi soir après la clôture du marché.

  • Le constructeur automobile a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2 % au cours du dernier trimestre, atteignant 25,5 milliards de dollars.
    • Près de 20 milliards de dollars de ce chiffre d’affaires proviennent de la vente de voitures. Mais dans ce segment, le chiffre d’affaires a diminué de 7 % par rapport à l’année précédente.
  • La vente de voitures est sous pression en raison de la demande en baisse. Tesla a livré 830 766 voitures au cours du premier semestre de cette année, soit environ 6 % de moins qu’il y a un an.
  • Tesla a tenté de stimuler la demande en abaissant à plusieurs reprises le prix de certains véhicules. Cette stratégie met cependant les marges bénéficiaires sous pression. Le rapport sur les résultats montre que les bénéfices ont chuté de 45 % par rapport à l’année dernière, atteignant 1,5 milliard de dollars au dernier trimestre.
    • Tesla reste de loin le plus grand vendeur de véhicules électriques aux États-Unis, mais perd des parts de marché face à un nombre croissant de concurrents (principalement de Chine), notamment en raison de sa gamme vieillissante de berlines et de SUV. L’entreprise a également été affectée par un incendie présumé criminel dans son usine automobile près de Berlin, retardant ainsi la production.
  • Elon Musk, PDG de Tesla, a également annoncé que l’entreprise commencera à produire et à utiliser des robots humanoïdes à partir de l’année prochaine. On s’attend à ce que cette technologie révolutionnaire transforme les industries et rende les tâches plus efficaces.

Tesla perd du terrain en bourse

Dans l’actualité : Les investisseurs sont déçus par les résultats trimestriels.

  • Peu après l’ouverture de la bourse américaine, l’action a chuté de 9,7 %.
  • L’action avait cependant fortement augmenté depuis la mi-juin. Ainsi, le cours a augmenté de 40 % entre le 10 juin et le 23 juillet.
    • Les investisseurs étaient, par exemple, satisfaits des livraisons au début de ce mois. L’entreprise de Musk avait alors annoncé que près de 444 000 voitures avaient été livrées aux clients, soit bien plus que les 387 000 unités du trimestre précédent. Ce chiffre dépassait également les attentes. Le nombre de voitures construites a toutefois diminué, passant de 433 000 à 411 000.
    • L’action avait également reçu un petit coup de pouce après le 13 juin, lorsque Musk a tweeté que les actionnaires avaient approuvé un bonus de plusieurs milliards pour lui.

Remarque : En comparaison avec le début de l’année (hors cours d’aujourd’hui), Tesla stagne malgré la forte augmentation du cours le mois dernier. Le S&P 500 a gagné plus de 16 % entre le 1er janvier et le 23 juillet.

Plus d'articles Premium
Plus