Le constructeur de voitures électriques Tesla a signalé deux nouveaux accidents mortels impliquant des exemplaires de sa Model 3. C’est ce que révèlent les données de l’organisme américain de réglementation de la sécurité routière. Les accidents seraient liés au système de conduite avancée de Tesla.
Deux nouveaux accidents mortels liés au système de conduite avancée de la Tesla Model 3
Pourquoi est-ce important ?
De plus en plus de voitures sont équipées de systèmes avancés d'aide à la conduite. Ces Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) sont le prélude aux voitures entièrement autonomes. Avant que ces voitures autonomes puissent prendre la piste en toute sécurité et en douceur, il reste toutefois quelques obstacles à surmonter.L’essentiel : Depuis juillet 2021, 18 accidents mortels liés aux systèmes d’aide à la conduite ont été signalés, selon l’agence de presse Reuters. Presque tous les accidents impliquent des voitures Tesla. Comparé à des voitures classiques, ce sont beaucoup plus d’accidents par kilomètre roulé.
Le contexte : La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du gouvernement américain a commencé à publier des données sur les accidents liés à ces systèmes d’aide à la conduite au début de cette année.
- En juin de l’année dernière, la NHTSA a publié un décret exigeant des constructeurs automobiles et des entreprises technologiques qu’ils signalent immédiatement tous les accidents liés à l’ADAS impliquant des véhicules testés sur la voie publique.
- Par ailleurs, l’organisation gouvernementale a ouvert 38 enquêtes spéciales sur des accidents impliquant des véhicules Tesla dans lesquels des fonctions d’autoconduite présumées, telles que le mode « Autopilot », étaient activées. Les recherches, en cours depuis 2016, ont révélé 19 accidents mortels.
Un faux « Autopilot » ?
Le détail : l’Autopilot permet aux véhicules de freiner, de se diriger et d’accélérer automatiquement sur une même voie, mais ils ne sont pas encore capables de conduire par eux-mêmes.
- Pendant ce temps, des enquêteurs employés par le ministère américain de la Justice cherchent à savoir si Tesla a pu tromper les clients, les investisseurs et les régulateurs sur les capacités de l’Autopilot.
- Ils chercheraient à savoir si Tesla a fait de la publicité mensongère des fonctions d’autopilotage. « Elon Musk, le principal dirigeant de Tesla, a clairement indiqué dans une série de déclarations il y a six ans que l’Autopilote serait probablement plus performant qu’un conducteur humain », note Reuters.
(CP)