Principaux renseignements
- Une Tesla Model Y équipée du logiciel Full Self-Driving a percuté des mannequins de la taille d’un enfant à huit reprises en ne s’arrêtant pas devant un bus scolaire dont les feux clignotants et les panneaux d’arrêt étaient visibles.
- Malgré des avertissements de plus en plus nombreux, les défaillances répétées soulèvent de sérieuses questions sur la sécurité du système, y compris un accident mortel impliquant une Model S en avril 2024.
- Le PDG de Tesla, Elon Musk, a reconnu que l’accent était mis sur la sécurité, a laissé entendre que de nouveaux produits pourraient être retardés et a annoncé son intention de lancer la première Tesla capable de conduire de manière autonome, de l’usine au domicile du client.
Les inquiétudes se multiplient quant à la capacité des véhicules entièrement autonomes à être utilisés à grande échelle, après une démonstration révélatrice du mode d’autoconduite intégrale de Tesla. Lors de tests effectués à Austin, au Texas, une Tesla Model Y équipée du logiciel Full Self-Driving n’a pas réussi à s’arrêter à plusieurs reprises devant un bus scolaire dont les feux clignotants et les panneaux d’arrêt étaient allumés, entrant huit fois en collision avec des mannequins de la taille d’un enfant. Ces tests ont été réalisés par The Dawn Project, Tesla Takedown et ResistAustin.
Bien que Tesla insiste sur le fait que sa fonction « Full Self-Driving (Supervised) » (conduite autonome complète (supervisée)) nécessite un conducteur totalement attentif et émet des avertissements croissants exigeant l’intervention du conducteur, les échecs répétés soulèvent de sérieuses questions quant à la sécurité du système. Tesla inclut même un avertissement sévère indiquant que le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Il ne s’agit pas d’un incident isolé : le projet Dawn, dont le fondateur Dan O’Dowd dirige une entreprise qui développe un logiciel de conduite autonome concurrent, a déjà publié des publicités soulignant les dangers potentiels de la conduite autonome intégrale de Tesla et son incapacité à céder le passage aux autobus scolaires.
Défaillances et avertissements répétés
En outre, un accident mortel impliquant une Model S utilisant l’autopilotage intégral s’est produit dans l’État de Washington en avril 2024, soulignant les problèmes de sécurité persistants. Cet incident souligne la nécessité pour Tesla de réévaluer ses capacités de conduite autonome et de s’assurer qu’elles répondent aux normes de sécurité nécessaires.
Réaction de Tesla et projets futurs
Alors que l’on attend avec impatience le lancement du Cybercab le 22 juin, le PDG de Tesla, Elon Musk, a reconnu que l’accent était mis sur la sécurité et a laissé entendre qu’il pourrait y avoir un retard. Musk a également annoncé que la première Tesla capable de conduire de manière autonome de l’usine au domicile d’un client est prévue pour le 28 juin.

