Tesla obtient le feu vert pour l’expansion de son usine allemande malgré l’incertitude


Principaux renseignements

  • Tesla a reçu l’approbation initiale des autorités allemandes pour commencer la première phase de l’expansion de son usine près de Berlin.
  • L’expansion vise à doubler la capacité de l’usine de 500 000 véhicules par an à 1 million, ce qui en ferait la plus grande usine de construction automobile d’Allemagne.
  • Malgré l’approbation, le calendrier d’expansion de Tesla reste incertain en raison des retards et de l’incertitude de la demande de véhicules électriques.

Les autorités allemandes ont donné à Tesla le feu vert pour entamer la phase initiale de l’expansion de son usine près de Berlin. Cette autorisation permet à Tesla de construire un nouveau grand hall et les infrastructures connexes, y compris des installations de stockage, un laboratoire d’essai de cellules de batterie et des zones logistiques. Toutes les constructions seront réalisées sur des terrains appartenant déjà à l’entreprise.

Les projets d’expansion de Tesla

Cette première étape marque un pas important vers l’objectif de Tesla, qui est de doubler la capacité de l’usine pour la faire passer de 500 000 à 1 million de véhicules par an. En cas de succès, cette expansion ferait de l’usine de Berlin le plus grand site de production automobile d’Allemagne, dépassant le siège de Volkswagen à Wolfsburg.

Résistance locale et retards

Les projets d’expansion de Tesla se sont heurtés à la résistance d’activistes locaux qui protestent depuis plus de six mois en résidant dans des cabanes dans les arbres à proximité du site de l’usine. Ils s’opposent à l’abattage des arbres nécessaires à l’agrandissement de la zone de production. Bien qu’un vote local ait rejeté en début d’année la proposition d’abattage d’arbres, il n’a pas eu force exécutoire.

Incertitude et concurrence

Malgré l’approbation initiale, le calendrier d’expansion de Tesla reste incertain. L’entreprise avait initialement prévu que la première série de changements soit opérationnelle d’ici le premier semestre 2024. Cependant, le directeur de l’usine, Andre Thierig, a récemment déclaré que Tesla retardait les investissements jusqu’à ce qu’il y ait une plus grande confiance dans la demande de véhicules électriques (VE), qui s’est affaiblie en Europe.

Les défis à venir de Tesla

Les chiffres des livraisons de Tesla au troisième trimestre ont montré une augmentation moins importante que prévu, ce qui indique un défi potentiel pour l’entreprise qui doit faire face à un ralentissement des ventes de VE et à une concurrence accrue sur le marché. Cela pourrait avoir un impact sur sa capacité à atteindre les objectifs d’expansion ambitieux définis pour l’usine de Berlin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus