Principaux renseignements
- Le Japon perçoit une invasion chinoise potentielle de Taïwan comme une menace pour sa sécurité nationale, ce qui pourrait entraîner une réponse militaire.
- La Chine considère les commentaires de Takaichi sur Taïwan comme une ingérence dans ses affaires intérieures.
- Cet incident diplomatique accroît considérablement les tensions entre la Chine et le Japon, deux puissances majeures en Asie.
Les relations entre la Chine et le Japon se sont tendues à la suite des récentes déclarations du Premier ministre japonais Sanae Takaichi concernant Taïwan. Lors d’une session parlementaire la semaine dernière, Takaichi a qualifié une éventuelle action militaire chinoise contre Taïwan de situation menaçant la survie même du Japon. Elle a ensuite laissé entendre qu’un tel événement nécessiterait une réponse militaire de la part du Japon.
Querelle diplomatique
La Chine a réagi vivement à ces remarques, les considérant comme une ingérence flagrante dans ses affaires intérieures. L’ambassadeur de Chine au Japon, Wu Jianghao, a déposé une protestation officielle auprès du vice-ministre japonais des affaires étrangères.
Dans une déclaration publiée par l’ambassade de Chine, l’ambassadeur Wu Jianghao a déclaré que les commentaires de Takaichi « interféraient grossièrement » dans les affaires intérieures de la Chine et franchissaient une ligne inacceptable pour Pékin. L’incident a considérablement aggravé les tensions diplomatiques entre les deux puissances asiatiques. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

