Principaux renseignements
- La Russie a pris des mesures de rétorsion après la fermeture par la Pologne d’un consulat russe à Gdansk, en fermant le consulat polonais à Irkoutsk.
- La Pologne accuse deux Ukrainiens qui travailleraient pour la Russie d’avoir orchestré une explosion ferroviaire, qualifiant cet événement d’acte de sabotage.
- La Russie nie toute implication dans l’explosion.
La Russie a annoncé la fermeture du consulat polonais à Irkoutsk, en Sibérie, en représailles à la fermeture par la Pologne du consulat russe à Gdansk. Cette décision fait suite à une explosion survenue au début du mois sur une voie ferrée reliant Varsovie à la frontière ukrainienne.
La Pologne accuse deux Ukrainiens, qui travailleraient pour la Russie, d’avoir orchestré l’explosion et qualifie cet acte de « sabotage sans précédent ». Les services de renseignement polonais affirment disposer de preuves de l’implication de la Russie.
La Russie rejette la responsabilité
La Russie a fermement nié toute responsabilité et attribué ces accusations à ce qu’elle qualifie de « russophobie » croissante en Europe, affirmant qu’elle est injustement utilisée comme bouc émissaire pour des incidents sans preuve crédible. Dans une note officielle adressée à l’ambassadeur polonais Krzysztof Krajewski, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le consulat d’Irkoutsk cesserait ses activités le 30 décembre.
Le ministère a qualifié la fermeture du consulat de Gdansk par la Pologne d’acte « ouvertement hostile » et injustifié à l’égard de la Russie. Il a en outre souligné que toute agression contre la Russie recevrait une réponse proportionnée et douloureuse.
Pologne réagit à la fermeture
La Pologne a exprimé son désaccord avec la décision de fermer le consulat d’Irkoutsk, affirmant qu’il n’y avait pas de raison légitime à cela puisque la Pologne n’est pas responsable des actes de terrorisme en Russie. Un porte-parole du ministère polonais des affaires étrangères a confirmé que les trois employés en poste au consulat quitteraient la Russie à la fin du mois prochain. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

