Tensions commerciales accrues entre la Chine et l’UE à propos des tarifs d’importation imminents sur les véhicules électriques


Principaux renseignements

  • Les discussions entre l’UE et la Chine concernant les alternatives tarifaires pour les véhicules électriques chinois sont en cours.
  • La Commission européenne a obtenu le soutien nécessaire pour imposer des droits de douane allant jusqu’à 45 pour cent sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine.
  • La Chine a lancé des enquêtes antidumping visant les importations de l’UE, ce qui pourrait affecter plusieurs États membres.

Des discussions sont en cours entre l’Union européenne et la Chine concernant des alternatives potentielles aux droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du commerce, Valdis Dombrovskis, a récemment participé à une vidéoconférence avec le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, pour aborder cette question. La réunion avait pour but d’évaluer les progrès réalisés au cours des huit cycles de négociations techniques et d’identifier les obstacles restants.

L’UE impose des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois

Au début du mois, la Commission européenne a obtenu le soutien des États membres de l’UE pour imposer des droits de douane allant jusqu’à 45 pour cent sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine, en raison de préoccupations liées à des subventions déloyales. Alors que les négociations se poursuivent pour trouver une solution alternative, si un accord n’est pas trouvé d’ici la fin du mois, ces droits de douane entreront en vigueur. La Commission a déclaré que les discussions avec la Chine concernant les alternatives tarifaires se poursuivront même après la mise en œuvre des droits d’importation élevés.

La Chine prend des mesures de rétorsion contre les importations de l’UE

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à trouver une solution mutuellement acceptable qui réponde aux préoccupations en matière de concurrence loyale sur le marché de l’UE tout en respectant les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’issue de ces négociations devrait avoir un impact sur les deux régions, car les relations commerciales entre l’UE et la Chine continuent d’évoluer.

À la suite de la mise en œuvre des tarifs douaniers provisoires de l’UE en juillet, la Chine a lancé des enquêtes antidumping visant les importations de brandy et de viande de porc en provenance de l’Union européenne, ce qui pourrait affecter l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Danemark.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus