Tensions accrues dans le détroit de Taïwan après le passage militaire du Canada et de l’Australie

Principaux renseignements

  • L’armée chinoise a critiqué les navires de guerre canadiens et australiens qui ont traversé le détroit de Taïwan, les qualifiant de provocation.
  • L’Australie a défendu le transit de son navire de guerre, estimant qu’il était légal en vertu du droit international et conforme aux principes de la liberté de navigation.
  • Taiwan et les nations alliées comme les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne considèrent le détroit de Taiwan comme une voie d’eau internationale ouverte au passage naval.

L’armée chinoise a critiqué deux navires de guerre, l’un canadien et l’autre australien, pour avoir navigué dans le détroit de Taïwan, considérant leur passage comme un acte de provocation. Cela rapporte Reuters. La Chine affirme son contrôle territorial sur le détroit de Taïwan, considérant Taïwan comme faisant partie de son territoire souverain. Cette revendication est contestée par le gouvernement taïwanais.

Réponse nations impliquées

Ces dernières années, la Chine a intensifié la pression militaire sur Taïwan, menant régulièrement des exercices militaires dans les environs. Le commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération a accusé la frégate canadienne Ville de Québec et le destroyer australien à missiles guidés Brisbane de « semer le trouble et de faire de la provocation ». Il a affirmé que ces actions déstabilisaient la région.

L’Australie a défendu le transit de son navire de guerre, affirmant qu’il s’était déroulé conformément au droit international entre le 6 et le 7 septembre. Un porte-parole du ministère australien de la défense a souligné l’engagement de l’Australie à respecter la liberté de navigation et les cadres juridiques internationaux tels que la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Le Canada, quant à lui, a refusé de commenter les plans de navigation spécifiques des navires déployés, soulignant que le Ville de Québec fait partie de l’opération Horizon, qui vise à promouvoir la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique.

Pratiques de surveillance et de transit

Le ministère de la Défense de Taïwan surveille de près l’activité dans le détroit de Taïwan et déploie ses forces aériennes et navales pour maintenir la sécurité et la stabilité dans la voie navigable. La marine américaine et, à l’occasion, des navires de guerre de pays alliés, dont le Canada, la Grande-Bretagne et la France, transitent régulièrement par le détroit, qu’ils considèrent comme une voie navigable internationale. Taïwan partage ce point de vue. (uv)

Plus