Principaux renseignements
- Les détaillants suisses perdent environ 1,07 milliard d’euros par an au profit des géants chinois du commerce électronique.
- La concurrence à bas prix de la Chine constitue une menace importante pour les magasins suisses, en particulier dans le segment des bas prix.
- Les détaillants qui proposent des produits plus chers et de meilleure qualité sont moins vulnérables face à ces concurrents.
Les détaillants suisses sont confrontés à des défis importants en raison de l’émergence de géants chinois du commerce électronique tels que Temu et Shein (par Swissinfo). Le directeur de Handelsverband.swiss, Bernhard Egger, estime que ces plateformes détournent environ 1,06 milliard d’euros par an des entreprises suisses, un chiffre qui pourrait atteindre 3,2 milliards d’euros si l’on considère la valeur globale perdue.
M. Egger souligne que cette concurrence à bas prix, notamment en provenance de Chine, représente une menace considérable pour les magasins suisses, en particulier ceux qui opèrent dans le segment des bas prix. Il suggère toutefois que les détaillants qui proposent des produits plus chers et de meilleure qualité sont moins vulnérables face à ces concurrents.
L’impact du commerce social
Pour l’avenir, M. Egger s’attend à une croissance continue du commerce en ligne en Suisse, sur la base de l’expansion d’environ 10 pour cent observée au cours des quatre dernières années. Il souligne l’importance croissante du commerce social, où les ventes se font par le biais de plateformes telles que TikTok, qu’il décrit comme « le nouvel Amazon ». M. Egger souligne que TikTok offre un écosystème de commerce électronique complet, qui va de la commande à la logistique en passant par le paiement.
Le commerce social représente actuellement 10 à 15 pour cent du commerce de détail en ligne en Suisse, mais M. Egger prévoit que cette part atteindra environ 25 pour cent. Une autre tendance importante est celle du shopping hybride, qui consiste à combiner les achats en ligne et en magasin. M. Egger conteste l’idée que cette tendance encourage les clients à regarder les produits dans les magasins, puis à les acheter en ligne à des prix inférieurs. Il observe que de nombreux acheteurs recherchent des produits en ligne avant de se rendre dans les magasins physiques pour les examiner et les acheter.
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