« Nous pouvons réduire l’inflation sans nouvelles hausses de taux », affirme un membre du directoire de la BCE

Après la hausse des taux d’intérêt en juillet, la question se pose de savoir si la Banque centrale européenne (BCE) continuera sur sa lancée en septembre. Fabio Panetta, membre du directoire de l’institution monétaire, est convaincu qu’il ne faut pas que les taux augmentent davantage pour ramener l’inflation à 2%, l’objectif de la BCE.

Pourquoi est-ce important ?

Lors de sa dernière réunion, la BCE a relevé son taux directeur de 25 points de base à 3,75%, son niveau le plus élevé depuis l'automne 2000. Lors d'une explication de la décision, Christine Lagarde, présidente de l'institution, a laissé la porte entrouverte pour une pause en septembre.

Dans l'actualité : Lors d'un discours à Milan, Panetta a déclaré que de nouvelles hausses des taux d'intérêt pourraient sérieusement nuire à l'économie de la zone euro.

  • Plus tôt cette année, l'union monétaire a évité de justesse une (légère) récession. Après une contraction de 0,1% au quatrième trimestre 2022, la croissance a stagné au premier trimestre de cette année. Selon les chiffres préliminaires de l'Office européen des statistiques, le produit intérieur
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus