Face à un taux de chômage astronomique chez les jeunes, les Chinois optent pour une carrière « d’enfants à temps plein »

Face à un marché du travail hypersaturé, les Chinois urbains, jeunes diplômés sans emploi pour une immense part, restent chez leurs parents contre rémunération. Un système qui leur permet de s’en sortir, mais qui ne prédit pas des lendemains qui chantent pour l’économie du pays.

Pourquoi est-ce important ?

Le modèle économique chinois manque de souffle : près de 8 mois après la fin des dernières mesures strictes contre la pandémie, la croissance peine à redémarrer, plombée par une très faible demande. La Chine manque en outre à la fois de cols bleus qualifiés dans ses usines, et d'emplois pour ses trop nombreux diplômés en col blanc.

Contexte : Un taux de chômage énorme à la sortie des universités, et de nouvelles stratégies pour s'en sortir.

  • Le taux de chômage parmi les jeunes de 16 à 24 ans vivant en zone urbaine a atteint un record le mois dernier, avec 21,3%.
  • Une catégorie d'âge qui regroupe à la fois les sous-qualifiés pour travailler dans des usines modernisées et - surtout - des jeunes diplômés qui cherchent le job de leur rêve. Le pays s'apprête d'ailleurs à voir arriver 11,6 millions de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus