Tandis que les banques baissent les taux d’épargne, certaines compagnies d’assurance augmentent les taux des assurances épargne

La baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) incite les banques à réduire les frais d’épargne. L’assureur AG Insurance fait désormais le contraire pour certaines assurances-épargne. Au début de l’année, Argenta a déjà augmenté les taux d’intérêt de l’une de ces assurances Tak 21.


Principaux renseigenements

  • AG Insurance augmentera le taux d’intérêt garanti sur deux assurances épargne à partir du 25 janvier.
  • L’assureur augmente le taux d’intérêt alors que de nombreuses banques font le contraire pour leurs comptes d’épargne.
  • Au début de l’année, Argenta a également augmenté le taux d’intérêt garanti d’une de ses assurances-épargne.

Clarification : qu’est-ce que l’assurance-épargne ?

  • L’assurance-épargne Tak 21 est l’alternative des assureurs au livret d’épargne. Comme pour un livret d’épargne ordinaire, vous percevez des intérêts sur le capital épargné.
  • Le taux d’intérêt est bloqué au moment du dépôt pour une période déterminée. Sur de nombreux comptes d’épargne, le taux d’intérêt est bloqué pendant huit ans et un mois. Ce n’est pas un hasard, car à l’issue de cette période, vous ne devez plus payer de précompte mobilier de 30 % sur les plus-values.
  • Le taux d’intérêt garanti peut être complété par une éventuelle participation bénéficiaire. Celle-ci n’est ni prédéterminée ni garantie, mais dépendra des bénéfices réalisés par l’assureur grâce au réinvestissement des primes. La participation bénéficiaire éventuelle sera revue chaque année.

Dans l’actualité : Le 25 janvier, AG Insurance, leader du marché, a augmenté le taux d’intérêt garanti de deux assurances épargne de la Tak 21, Future Invest Bon et AG Invest+.

  • Le taux d’intérêt garanti pour la première année est désormais de 2,75 % et de 2,25 % pour les sept années suivantes. Aujourd’hui, vous bénéficiez de 2,5 % pour les deux premières années et de 2 % pour les six années suivantes.

N’oubliez pas que les taux affichés ne tiennent pas compte de la taxe de 2 % sur la prime et des frais d’entrée.

Pourquoi AG Insurance peut-elle augmenter les taux de l’assurance épargne ?

A noter : La hausse des taux d’AG Insurance se distingue par le fait que de nombreuses banques ont réduit leurs taux d’épargne au cours des dernières semaines.

  • Les banques réagissent à l’assouplissement de la politique monétaire européenne en réduisant leurs taux d’intérêt. La Banque centrale européenne (BCE) a commencé à réduire les taux d’intérêt directeurs l’été dernier. Depuis lors, le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – a baissé d’un point de pourcentage pour s’établir à 3 %.
  • En revanche, les assureurs sont plus attentifs aux taux d’intérêt à long terme. La durée de l’assurance épargne est généralement d’au moins huit ans. Bien que la BCE réduise les taux directeurs, les taux à long terme ne baissent pas. Au contraire, le taux d’intérêt belge à 10 ans est passé d’environ 2,65 % depuis décembre à un peu plus de 3,1 % aujourd’hui. Ce taux d’intérêt s’explique en partie par les craintes croissantes d’inflation.

Et aussi ceci : Depuis cette année, les assureurs sont autorisés à verser un taux garanti maximal de 2,5 % aux épargnants disposant d’une assurance de la branche 21 (Tak 21) ayant une durée supérieure à huit ans. Avant 2025, ce taux était de 2 %.

  • Le taux maximum doit empêcher les assureurs de garantir des taux d’intérêt qui ne sont pas financièrement responsables et qui peuvent mettre en péril leur situation financière.
  • Argenta est la seule institution financière à avoir augmenté le taux d’intérêt garanti au début de l’année, rapporte De Tijd. Depuis le début de l’année 2025, l’assurance de la branche 21 (Tak 21) Argenta Life Plan est assortie d’un taux d’intérêt de 2,2 pour cent. En 2024, ce taux était de 2 %.
Plus