Principaux renseignements
- Taïwan rejette la délocalisation de 40 pour cent de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis.
- Taïwan donne la priorité au renforcement de son écosystème national de semi-conducteurs et à l’expansion de sa présence sur le marché américain.
- Taïwan offre son expertise pour soutenir le développement des semi-conducteurs américains.
La vice-Première ministre taïwanaise Cheng Li-chiun a déclaré que la délocalisation de 40 pour cent de la capacité de production de semi-conducteurs de Taïwan vers les États-Unis n’était pas envisageable. Dans une interview télévisiée, elle a dit que l’écosystème de semi-conducteurs ne pouvait pas être déplacé.
Engagement envers Taïwan
Cheng a clarifié sa position auprès des responsables américains. Ella a déclaré que Taïwan s’engageait à renforcer sa présence sur le marché américain. Mais ses activités principales dans le domaine des semi-conducteurs resteront solidement ancrées à Taïwan. Elle a mis en avant les investissements en cours et les plans de croissance futurs au sein du pays. Elle a également réaffirmé la volonté de Taïwan de conserver son rôle de leader dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs.
Appels à la délocalisation
Récemment, des responsables américains ont indiqué qu’ils souhaitaient qu’une part importante de la production de semi-conducteurs soit transférée aux États-Unis. Secrétaire au Commerce des États-Unis Lutnick a fait valoir que le fait de dépendre fortement des installations de production situées à proximité de la Chine présente des risques géopolitiques. C’est pourquoi il plaide en faveur d’une part de marché de 40 % pour la production de semi-conducteurs avancés aux États-Unis.
Ouverture de Taïwan à la collaboration
Bien qu’elle rejette la proposition de délocalisation complète, Taïwan reste ouverte à la collaboration avec les États-Unis. Cheng a indiqué que Taïwan était prêt à partager son expertise dans le domaine de la création d’un pôle industriel fort. Et de plus, à aider les États-Unis à développer un environnement similaire. Elle s’est également dite convaincue que la capacité globale de Taïwan en matière de semi-conducteurs dépassera largement tout investissement réalisé aux États-Unis ou ailleurs. En effet, cette capacité englobe les installations existantes, les projets en cours et les investissements futurs à différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement. (at)
(JW)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

