Taïwan reçoit la première livraison de chars américains Abrams


Principaux renseignements

  • Taïwan a reçu sa première livraison de 38 chars M1A2 Abrams en provenance des États-Unis.
  • Cela marque l’arrivée de nouveaux chars à Taïwan après une interruption de 30 ans, les 108 unités restantes devant être livrées d’ici 2026.
  • Le transfert renforce la position des États-Unis en tant qu’allié le plus important de Taïwan et principal fournisseur d’armes.

Taïwan a reçu sa première livraison de 38 chars M1A2 Abrams en provenance des États-Unis. Le ministère taïwanais de la défense nationale, qui souhaite renforcer ses capacités militaires face aux menaces potentielles de la Chine, a transféré ces chars dans une base d’entraînement à Hsinchu, au sud de Taipei.

Cette livraison marque l’arrivée de nouveaux chars à Taïwan après 30 ans d’absence. Le gouvernement avait commandé 108 unités en 2019 pour un montant de plus de 1,2 milliard de dollars, les chars restants devant être livrés en 2025 et 2026. Actuellement, l’armée taïwanaise possède environ 1 000 chars, dont des modèles produits localement comme le CM Brave Tiger et des chars M60A3 de conception américaine, dont la technologie est de plus en plus obsolète.

Relations entre les États-Unis et Taïwan

Ce transfert renforce la position des États-Unis en tant qu’allié le plus important de Taïwan et principal fournisseur d’armes, ce qui a suscité des critiques de la part de Pékin, qui revendique Taïwan comme son propre territoire. Au début du mois de novembre, Taïwan a reçu son premier lot de lance-roquettes multiples américains HIMARS, déjà utilisés par l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.

Au cours des cinq dernières décennies, les États-Unis ont fourni à Taïwan des équipements militaires et des munitions d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, notamment des avions de chasse F-16 et des navires de guerre. Les États-Unis appliquent une politique d' »ambiguïté stratégique » en ce qui concerne une éventuelle intervention militaire si la Chine attaquait Taïwan. Pékin considère que Taïwan fait partie intégrante de son territoire depuis 1949 et n’a pas exclu de recourir à la force pour en prendre le contrôle. En réponse, Taïwan a alloué un montant record de 19 milliards de dollars à son budget de défense pour 2024, les projections indiquant de nouvelles augmentations pour l’année à venir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus