Principaux renseignements
- Taïwan a reçu sa première livraison de systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) des États-Unis.
- La nation insulaire a initialement commandé 11 systèmes HIMARS en 2020 et a ensuite passé une commande pour 18 systèmes supplémentaires en 2022.
- Taïwan a acquis des missiles ATACMS (Army Tactical Missile System) d’une portée d’environ 186 miles (300 kilomètres), ce qui représente un développement important car c’est la première fois que les États-Unis fournissent à Taïwan des armes ayant la capacité de frapper la Chine continentale.
Taïwan a récemment reçu sa première livraison de systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) des États-Unis. La nation insulaire a commandé ces systèmes pour la première fois en 2020.
Le HIMARS est une plate-forme de lancement de roquettes très mobile capable de tirer diverses munitions, notamment le système de missiles tactiques de l’armée (ATACMS). Taïwan a acquis des missiles ATACMS, qui ont une portée d’environ 186 miles. Cette acquisition marque une évolution importante, car c’est la première fois que les États-Unis fournissent à Taïwan des armes capables de frapper la Chine continentale. La vente de 2020 comprenait également des missiles de croisière AGM-84H, qui étendent la portée offensive de Taïwan à 168 miles et peuvent être déployés à partir de ses avions de chasse F-16.
Livraison de systèmes HIMARS
Taïwan a initialement commandé 11 systèmes HIMARS en 2020 et a ensuite passé une commande pour 18 systèmes supplémentaires en 2022. Le lot initial de 11 est maintenant arrivé, et les troupes taïwanaises ont commencé à s’entraîner à leur fonctionnement. Les États-Unis sont de plus en plus impliqués dans la formation militaire à Taïwan, y compris les déploiements sur les îles extérieures de Kinmen, situées à quelques kilomètres de la côte de la Chine continentale.
Exercices d’entraînement et escalade
Au début de l’année, des soldats taïwanais se sont entraînés à Fort Sill, dans l’Oklahoma, sur la plate-forme HIMARS. La Central News Agency a rapporté qu’au moins 17 membres du personnel taïwanais avaient terminé leur formation HIMARS en août. La page Facebook de Fort Sill a confirmé cette information en publiant une photo des troupes taïwanaises participant à des exercices d’entraînement.
Malgré les avertissements répétés de la Chine selon lesquels Taïwan représente une « ligne rouge » inviolable dans les relations entre les États-Unis et la Chine, les États-Unis ont continué à renforcer leur soutien militaire à Taïwan. Depuis 1979, date à laquelle Washington a rompu ses liens diplomatiques avec Taipei dans le cadre d’un accord de normalisation avec la Chine, les États-Unis n’ont cessé de fournir des armes à Taïwan. L’année dernière, les États-Unis ont commencé à fournir à Taïwan une aide militaire financée par les États-Unis, ce qui signifie une escalade significative de leur engagement envers la nation insulaire. En septembre, le président Biden a approuvé un programme d’armement de 567 millions de dollars pour Taïwan dans le cadre de l’autorité présidentielle de retrait, permettant le transfert direct d’armes provenant des stocks militaires américains.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!