Principaux renseignements
- Taïwan démontre ses nouvelles capacités HIMARS en effectuant un exercice de tir réel.
- Les États-Unis fournissent des experts techniques pour aider à l’exercice, en résolvant une erreur de signal qui empêchait initialement trois lanceurs de tirer simultanément.
- L’armée taïwanaise compte beaucoup sur les armes américaines comme moyen de dissuasion contre une agression potentielle de la Chine.
Taïwan a fait la démonstration de ses nouvelles capacités militaires lundi en menant son premier exercice de tir réel avec des systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) fournis par les États-Unis. Cette démonstration souligne les efforts de Taïwan pour renforcer ses défenses contre une agression potentielle de la Chine, qui revendique la souveraineté sur l’île et a menacé à plusieurs reprises d’utiliser la force pour parvenir à la réunification.
Consciente de son désavantage militaire en cas de conflit avec la Chine, Taïwan s’appuie depuis des décennies sur les armes américaines comme moyen de dissuasion. La première livraison de 11 HIMARS est arrivée en novembre. Ces lance-roquettes montés sur camion peuvent tirer simultanément plusieurs munitions guidées avec précision et se sont révélés efficaces dans le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie.
Des experts américains aident à résoudre une erreur technique
Des journalistes ont observé l’armée taïwanaise en train de tirer des roquettes à partir des HIMARS sur la base de Jiupeng, dans le comté de Pingtung. Le colonel Ho Chih-chung a expliqué que des experts techniques américains étaient présents pendant l’exercice et ont aidé à résoudre une « erreur de signal » qui empêchait initialement trois lanceurs de tirer simultanément. Il a souligné l’importance du tir réel pour améliorer les compétences en matière de dépannage et démontrer l’état de préparation au combat.
Bien qu’ils aient rompu leurs liens diplomatiques officiels avec Taïwan en 1979 au profit de Pékin, les États-Unis restent le principal soutien et fournisseur d’armes de l’île. Au cours des cinq dernières décennies, Washington a fourni à Taïwan du matériel militaire d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, notamment des avions de chasse F-16 et des navires de guerre, au grand dam de la Chine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!