Taïwan mène un exercice militaire simulant une invasion maritime chinoise


Principaux renseignements

  • L’armée taïwanaise a mené un exercice simulant la riposte à une invasion maritime chinoise à l’aide de missiles, de drones et de patrouilleurs.
  • Cet exercice souligne la détermination de Taïwan à se défendre contre toute agression potentielle.
  • Il met également en évidence l’évolution de Taïwan vers des scénarios d’entraînement au combat plus réalistes.

Les forces armées taïwanaises ont mené un exercice simulant la riposte à une attaque chinoise par voie maritime. L’exercice a intégré des missiles lancés depuis la côte, des drones et des patrouilleurs rapides pour contrer une tentative d’invasion imaginaire.

La position de Taïwan

La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas le recours à la force pour parvenir à la réunification. Cependant, le gouvernement taïwanais maintient que l’avenir de l’île doit être décidé par son propre peuple. Ces exercices sont monnaie courante avant les vacances du Nouvel An lunaire, mais c’est la première fois que les médias y ont accès depuis les récents exercices militaires chinois autour de Taïwan fin décembre.

Les défis pour la Chine

L’invasion de Taïwan présenterait des défis importants pour l’Armée populaire de libération chinoise. Elle devrait d’abord traverser le détroit de Taïwan, puis débarquer sur un nombre limité de plages appropriées de l’île.

L’exercice s’est déroulé sur une plage de la base navale de Zuoying à Kaohsiung. Le scénario a commencé par la détection d’un navire non identifié au large des côtes, ce qui a déclenché le déploiement de drones pour mener l’enquête. Par la suite, des drones d’attaque taïwanais et des patrouilleurs armés de missiles ont été déployés pour faire face à la menace. Des tireurs d’élite ont pris pour cible le personnel ennemi, tandis que des missiles antinavires Hsiung Feng de fabrication taïwanaise ont été lancés à partir de lanceurs mobiles dissimulés sur la plage.

Démonstration des capacités

Un officier masqué du Corps des Marines a souligné que l’exercice près du littoral démontrait une « chaîne de destruction » et des interceptions conjointes efficaces, mettant en évidence les capacités défensives multicouches de la marine et la capacité du Corps des Marines à prendre rapidement le contrôle à la fois en mer et sur terre.

Le président taïwanais Lai Ching-te a donné la priorité à un entraînement au combat plus réaliste dans le cadre d’un programme de modernisation de la défense, s’éloignant des exercices mis en scène pour se tourner vers des simulations qui imitent étroitement les scénarios de combat réels.

Déploiement du HIMARS

Au début de la semaine, l’armée a fait la démonstration de l’utilisation des systèmes de roquettes HIMARS de fabrication américaine pour cibler les îles Penghu dans le détroit de Taiwan, au cas où elles seraient capturées par les forces chinoises et utilisées comme base pour attaquer Taiwan. Le HIMARS de Lockheed Martin, l’un des systèmes d’armes les plus précis de Taiwan, a été utilisé efficacement par l’Ukraine contre les forces russes.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus