Taïwan est la meilleure destination au monde pour les expatriés, indique un rapport de l’organisation InterNations. Cette enquête a interrogé 20.000 expatriés comprenant des retraités, des étudiants, des cadres et des travailleurs qualifiés. Taïwan se classe comme le meilleur endroit pour vivre en 2019 grâce à ses soins de santé abordables et généraux, au faible coût de la vie, à la population locale accueillante et à l’excellente nourriture.
Plus tôt cette année, Taïwan s’est également classé parmi les pays les plus heureux d’Asie de l’Est.
InterNations a collecté des données auprès d’expatriés de soixante-quatre pays. Il s’agit de la sixième édition de cette enquête.
Barrière linguistique
Taïwan est désigné comme le meilleur pays en raison de la qualité de vie, de la possibilité d’y bénéficier de bonnes finances personnelles et de la vie active de qualité. Taïwan est également considéré comme le meilleur endroit au monde pour le caractère abordable des soins de santé. Dans le monde entier, ce critère atteint un taux de satisfaction de 55%, contre 89% pour Taïwan. Outre les aspects logistiques de la vie, 88% des expatriés trouvent que la population taïwanaise est généralement amicale.
La barrière linguistique est le seul obstacle à l’installation des expatriés à Taïwan. Plus de la moitié des expatriés ont du mal à apprendre et à communiquer en mandarin. Taïwan est suivi par le Vietnam et le Portugal. Les répondants louent le faible coût de la vie et la convivialité du Vietnam. Ils apprécient également le style de vie détendu du Portugal.
Hong Kong, au contraire, se classe au 41ème rang des 64 destinations des expatriés. Les répondants se plaignent principalement de la pression professionnelle et d’un déséquilibre entre travail et vie privée.
Alors que de nombreux expatriés en poste à Hong Kong ont un revenu plus élevé que dans leur pays d’origine, le coût de la vie y est extrêmement élevé.
Le Koweït a toujours été classé parmi les pays les moins bien lotis pour les expatriés. L’émirat a presque toujours été à la dernière place du rapport. La plupart des personnes interrogées pensent que la population locale n’est pas amicale avec les étrangers.
Le Koweït affiche également les pires scores en termes de qualité de vie, d’activités de loisirs disponibles et de perspectives de carrière. Seule l’économie du pays reçoit une évaluation positive.
Politique
L’avant-dernière place de l’Italie dans le classement est également remarquable. La plupart des expatriés apprécient le climat italien. Toutefois, ils sont déçus de la qualité de la vie et du manque de stabilité politique du pays. 67% des répondants ont également du mal à vivre en Italie sans parler la langue du pays.
Les dix meilleures destinations pour les expatriés comprennent également le Mexique, l’Espagne, Singapour, Bahreïn, l’Équateur, la Malaisie et la République tchèque. La Belgique est à la 28ème place. Le pays se classe moins bien que les Pays-Bas (24ème). La Belgique fait mieux que l’Allemagne (33ème), la Suisse (38ème), la France (42ème), les Etats-Unis (47ème) et la Chine (50ème).
Les régions les moins bien positionnées comprennent également le Nigeria, le Brésil, la Turquie, l’Inde, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Russie et la Corée du Sud.
Le Luxembourg se classe comme le pays le plus stable politiquement pour la quatrième année consécutive Il est suivi de la Suisse et de Singapour. L’Argentine, en proie à des difficultés économiques, se classe au dernier rang en termes de stabilité politique pour la deuxième année consécutive. Le classement de la France en matière de stabilité politique a chuté à cause des manifestations des Gilets Jaunes qui ont débuté à la fin de l’année dernière.