Principaux renseignements
- Taïwan cherche à renforcer ses liens avec l’UE sur la base de valeurs démocratiques communes et de relations commerciales solides.
- La vice-présidente taïwanaise, Bi-Khim Hsiao, a souligné la nécessité de coopérer pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement fiables, en particulier dans le domaine des technologies d’intelligence artificielle.
- La visite de Hsiao a mis en évidence l’impact mondial d’un conflit sur Taïwan, compte tenu de son rôle crucial dans les chaînes d’approvisionnement des semi-conducteurs et de l’électronique.
La vice-présidente taïwanaise Bi-Khim Hsiao a prononcé un discours important devant des législateurs internationaux à Bruxelles. Elle a évoqué l’importance de renforcer les liens entre Taïwan et l’Union européenne. Hsiao a reconnu que l’UE adhérait à la politique « Une seule Chine », qui empêche toute relation diplomatique officielle avec Taïwan. Elle a toutefois mis l’accent sur les valeurs démocratiques communes et les liens commerciaux étroits entre Taïwan et l’UE.
Hsiao a insisté sur le besoin crucial de stabilité mondiale et de continuité économique face à l’escalade des menaces de la Chine à l’égard de Taïwan. Elle a évoqué l’expérience de Taïwan en matière de cyberattaques et de perturbations des câbles Internet sous-marins. Selon Hsiao, ces attaques présentent des similitudes avec les tactiques de guerre hybrides utilisées par la Russie contre les pays européens depuis l’invasion de l’Ukraine.
Taïwan en tant que partenaire fiable
Elle a fait valoir que ces défis communs nécessitent une coopération plus étroite dans le domaine des chaînes d’approvisionnement fiables, en particulier dans le domaine des technologies d’intelligence artificielle. Taïwan se positionne ainsi comme un partenaire fiable pour les démocraties à la recherche d’écosystèmes technologiques sûrs.
La visite de Hsiao, qui s’inscrit dans le cadre d’une conférence organisée par l’Alliance interparlementaire sur la Chine, visait à favoriser une meilleure coordination internationale des politiques liées à la Chine. Elle visait également à encourager une action commune contre les principaux défis posés par Pékin.
Préoccupations en matière de sécurité
Hsiao a souligné les conséquences mondiales potentielles d’un conflit autour de Taïwan. L’île joue un rôle central dans les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs et en électronique. La visite de Hsiao est restée discrète en raison de problèmes de sécurité découlant d’informations selon lesquelles des agents chinois auraient tenté de l’intimider lors d’un précédent voyage. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

