Taïwan alloue un budget record à la défense alors que la Chine intensifie ses pressions militaires


Principaux renseignements

  • Le président taïwanais, Lai Ching-te, a annoncé une augmentation des dépenses de défense de 34,5 milliards d’euros afin de renforcer la défense de l’île contre la Chine.
  • Lai Ching-te a souligné l’importance de la sécurité nationale et de la souveraineté.
  • nationale et de la souveraineté.
  • Chine a critiqué la décision de Taïwan, accusant le pays de laisser des « forces extérieures » dicter sa politique et de gaspiller des fonds qui pourraient être utilisés pour le développement économique.

Le président taïwanais Lai Ching-te a annoncé une augmentation des dépenses de défense de 34,5 milliards d’euros. Avec ce budget supplémentaire, il souhaite renforcer la défense de l’île contre la menace croissante de la Chine.

La Chine considère Taïwan, une démocratie autonome, comme une partie indissociable de son territoire, malgré la forte opposition de Taïwan. Ces dernières années, la Chine a intensifié ses exercices militaires à proximité de Taïwan. De plus, le pays n’a pas exclu le recours à la force pour prendre le contrôle de l’île.

Dépenses militaires

Lai Ching-te a déclaré vouloir augmenter les dépenses de défense à 5 pour cent du produit intérieur brut (PIB) taïwanais d’ici à 2030. Il a affirmé qu’il n’y avait pas de place pour les compromis en matière de sécurité nationale et a souligné l’importance capitale de la souveraineté et des valeurs fondamentales telles que la liberté et la démocratie pour la survie de Taïwan.

Selon les chiffres du gouvernement taïwanais, les dépenses de défense s’élèveront à 26,1 milliards d’euros en 2026, soit 3,32 pour cent du PIB. C’est la première fois depuis 2009 que les dépenses de défense dépassent 3 pour cent du PIB.

Accusations chinoises

La Chine a critiqué la décision de Taïwan par l’intermédiaire de son Bureau des affaires taïwanaises et a accusé le pays de laisser des « forces extérieures » dicter sa politique. Un porte-parole du bureau, Peng Qingen, a déclaré qu’en achetant des armes et en satisfaisant les puissances étrangères, Taïwan gaspillait de l’argent qui aurait pu être utilisé pour améliorer le niveau de vie et le développement économique. Il a averti que de telles actions ne mèneraient Taïwan qu’à sa perte. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus