Principaux renseignements
- Les procureurs de Taïwan accusent un capitaine de navire chinois d’avoir intentionnellement endommagé un câble sous-marin.
- C’est la première fois que Taïwan engage des poursuites pénales pour endommagement de câbles sous-marins, dans un contexte d’escalade des tensions avec la Chine.
- Les garde-côtes taïwanais intensifient leurs efforts pour protéger leurs liaisons sous-marines vitales, en mettant en œuvre des mesures telles que la surveillance d’une « liste noire » de près de 100 navires liés à la Chine.
Les procureurs de Taïwan ont engagé une action en justice sans précédent contre un capitaine de navire chinois, l’accusant d’avoir intentionnellement endommagé un câble sous-marin au large des côtes de l’île. C’est la première fois que Taïwan engage des poursuites pénales pour détérioration d’un câble sous-marin. L’affaire découle d’un incident survenu en février, au cours duquel les autorités taïwanaises ont arrêté le Hong Tai 58, un navire immatriculé au Togo mais dont l’équipage est composé de ressortissants chinois. Les autorités soupçonnent le capitaine du navire, identifié seulement comme Wang, d’avoir jeté l’ancre près d’un câble sous-marin, causant ainsi des dommages importants.
- Bien que Wang clame son innocence, les procureurs affirment qu’il a refusé de coopérer pleinement et qu’il a fait preuve d’une attitude irrespectueuse lors des interrogatoires. Les sept autres membres d’équipage chinois détenus en même temps que lui ne seront pas inculpés et seront expulsés vers la Chine.
L’apaisement des tensions
Ces poursuites interviennent alors que Taïwan est de plus en plus préoccupée par le nombre croissant de dysfonctionnements des câbles maritimes. Rien que cette année, Taïwan a signalé cinq incidents de ce type, contre trois pour chacune des deux années précédentes. Ces dysfonctionnements ont suscité l’inquiétude des responsables taïwanais, notamment en raison des tensions actuelles avec la Chine. En réponse à ces inquiétudes, les garde-côtes taïwanais ont intensifié leurs efforts pour protéger leurs liaisons de communication sous-marines vitales.
- Taiwan a mis en œuvre des mesures telles que le contrôle d’une « liste noire » de près de 100 navires liés à la Chine et enregistrés dans des pays autres que leur propriétaire réel.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!