Syndicat allemand IG Metall exige le retrait de Dassault du programme d’avions de combat


Principaux renseignements

  • IG Metall, un syndicat allemand, demande que Dassault Aviation soit retiré du programme franco-allemand d’avions de combat.
  • Le syndicat exprime sa volonté de travailler avec d’autres entreprises françaises, indiquant un désir de poursuivre la collaboration dans un cadre modifié.
  • Cette demande met en évidence les tensions croissantes entre les industries allemandes et françaises concernées dans le projet

L’influent syndicat allemand IG Metall a aggravé les tensions entourant le programme franco-allemand d’avions de combat en demandant le retrait de la société française Dassault Aviation. C’est ce que rapporte Reuters.

Le syndicat, qui se dit prêt à collaborer avec d’autres entreprises françaises, affirme que le maintien de la participation de Dassault compromet la coopération européenne et le partenariat à long terme entre l’Allemagne et la France.

Tensions croissantes

Juergen Kerner, chef adjoint d’IG Metall, a exprimé cette position dans une lettre adressée le 8 décembre au ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et au ministre des Finances, Lars Klingbeil.

Alors qu’une telle décision nécessiterait probablement une intervention politique de haut niveau, la menace du syndicat met en lumière les tensions croissantes entre les industries allemandes et françaises concernées dans le projet en difficulté.

Des discussions ministérielles sont prévues jeudi pour tenter de sortir de l’impasse. Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a confirmé la réception de la lettre, mais a refusé tout autre commentaire sur son contenu.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus