La Suède élargit son expansion militaire, les dépenses de défense augmentent à 2,6 pour cent du PIB


Principaux renseignements

  • La Suède vise à atteindre une force militaire d’environ 115 000 personnes d’ici 2030.
  • Un montant supplémentaire de 16,41 milliards de dollars sera alloué à la défense au cours des cinq prochaines années, ce qui portera les dépenses à 2,6 pour cent du PIB.
  • Les plans de mise à niveau et de modernisation comprennent des systèmes de défense aérienne améliorés pour les corvettes de la marine suédoise et l’acquisition d’avions et de véhicules blindés plus récents.

L’expansion militaire de la Suède vise à atteindre un effectif d’environ 115 000 personnes d’ici 2030, comprenant à la fois des soldats professionnels et des conscrits. Cette croissance est motivée par une augmentation significative des dépenses de défense annoncée par le gouvernement de coalition de centre-droit.

Au cours des cinq prochaines années, 170 milliards de couronnes suédoises (15,09 milliards d’euros) supplémentaires seront alloués à la défense, ce qui portera les dépenses à 2,6 pour cent du PIB d’ici 2028. Cela représente une augmentation substantielle par rapport aux 2,2 pour cent actuels. Le ministre de la défense, Pal Jonson, a insisté sur l’urgence de cet investissement, soulignant la nécessité pour la Suède de renforcer ses capacités en réponse à l’évolution du paysage géopolitique, en particulier les actions de la Russie en Ukraine. Ceci est rapporté par Reuters.

Mise à niveau et modernisation

En septembre dernier, le gouvernement a dévoilé des plans visant à augmenter les dépenses de défense de 10 pour cent pour les porter à 138 milliards de couronnes au cours de l’année à venir, ce qui équivaut à 2,4 pour cent du PIB. La marine suédoise recevra des améliorations pour ses cinq corvettes de la classe Visby, y compris des systèmes de défense aérienne améliorés. En outre, des efforts d’acquisition de trois corvettes plus grandes de la classe Lulea sont en cours.

La modernisation de l’armée de l’air comprendra l’acquisition de trois avions de surveillance Globaleye supplémentaires et d’une nouvelle version des avions de chasse JAS Gripen. Des hélicoptères Black Hawk seront également intégrés à leur flotte. L’armée de terre prévoit d’étendre ses capacités avec des chars et des véhicules blindés supplémentaires, des drones et des systèmes de défense aérienne Archer.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus