Le ministre sortant du budget du gouvernement bruxellois, Sven Gatz (Open Vld), a été chargé d’élaborer le budget de Bruxelles pour cette année. Cette décision a été prise lors d’une réunion avec Vooruit, Groen, Open Vld, Cd&v, MR, PS et Les Engagés, les sept partis choisis par les informateurs récemment nommés pour tenter de former un gouvernement. Aucun progrès n’a été réalisé dans la formation de ce gouvernement.
Principaux renseignements
- Vooruit, Groen, Open Vld, cd&v, MR, PS et Les Engagés se sont à nouveau assis autour de la table ce lundi. Ils y ont discuté du budget bruxellois.
- Au cours de cette réunion de quatre heures, il a été décidé de demander au ministre des Finances sortant, Sven Gatz (Open Vld), d’élaborer un budget pour le reste de l’année 2025. Cela devrait permettre d’éviter que la note de Bruxelles ne baisse.
- En revanche, les négociations gouvernementales proprement dites n’ont pas progressé.
La Région de Bruxelles-Capitale attend depuis plus de neuf mois un nouveau gouvernement. Cette situation est source de chaos, mais elle a aussi des conséquences pratiques. Par exemple, aucun budget n’a été établi pour 2025. Le gouvernement démissionnaire travaille donc avec des douzièmes provisoires. Il s’agit d’un système qui permet de dépenser chaque mois un douzième du budget de l’année précédente. Par conséquent, le gouvernement sortant ne peut pas décider de nouvelles questions ni faire d’interventions majeures, ce qui est pourtant une nécessité urgente à Bruxelles.
Peur d’une mauvaise note
En l’absence d’un nouveau gouvernement, sept partis ont décidé lundi de demander au ministre du budget sortant, Sven Gatz (Open Vld), d’élaborer un budget pour 2025. Étant donné que ces sept partis disposent de la majorité au parlement, ils peuvent tout simplement approuver ce nouveau budget, même en l’absence d’un gouvernement.
Ce nouveau budget devrait permettre à Bruxelles de ne pas s’attirer davantage d’ennuis. En effet, en juin, l’agence de notation Standard & Poor’s réévaluera la solvabilité de Bruxelles. Si la note est revue à la baisse, Bruxelles devra payer des taux d’intérêt plus élevés sur ses dettes. Une telle situation n’est pas du tout souhaitable, car les finances de Bruxelles sont déjà dans un état déplorable.
Sven Gatz au travail
« Je veux garder le budget de Bruxelles sous contrôle grâce à des mesures de préservation supplémentaires et concrètes. Je les proposerai d’abord au conseil des ministres des affaires courantes. En tant que ministre des affaires courantes, c’est la voie logique à suivre », a expliqué Sven Gatz à VRT NWS.
Pour Sven Gatz, cette mission constitue une extension notable de sa fonction de ministre. En effet, il avait déclaré précédemment qu’il ne souhaitait plus être ministre dans le nouveau gouvernement bruxellois.
Négociations toujours dans l’impasse
Bien que cette unanimité entre les sept parties aux négociations semble être un bon pas en avant, un gouvernement à Bruxelles est encore loin. Il est intéressant de noter que le négociateur de l’Open Vld, Frédéric De Gucht, était cette fois présent à la réunion.
Cependant, il ne veut toujours pas entrer dans un gouvernement sans la N-VA, tandis que le PS dispose toujours d’un droit de veto contre la présence de la N-VA.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!