Le plus grand immeuble de bureaux au monde veut dépouiller Anvers de son titre de reine des diamants

Ces derniers temps, on était plutôt habitué à la démesure en provenance des pays du Moyen-Orient, l’Inde a donc décidé de se rappeler à notre bon souvenir. C’est là-bas que se situe l’État du Gujarat, qui abritera bientôt le plus grand building de bureaux au monde. Son objectif : devenir the place to be pour les diamantaires, devant Anvers.

Dans l’actu : La « Surat Diamond Bourse », située à 300 km au nord de Bombay, accueillera dans son complexe surdimensionné pas moins de 65.000 professionnels du diamant.

  • Les concepteurs du centre affirment qu’il couvre une superficie de plus de 660.000 mètres carrés, le positionnant ainsi comme le plus grand bâtiment de bureaux au monde, dépassant même la surface du Pentagone, relève CNN.
  • Les bureaux s’étireront sur 15 étages, construits sur plus de 35 acres de terrain.
  • Au total, la Surat Diamond Bourse offre 4.700 espaces de bureau, 131 ascenseurs, des salles de conférence, des bars et restaurants, des magasins et des espaces consacrés au bien-être des travailleurs.
  • Le travail au sein du bâtiment est conçu pour être uniforme pour tout le monde, avec des bureaux accessibles en moins de sept minutes depuis n’importe quelle porte d’entrée.
  • Le projet qui a coûté 388 millions de dollars devrait accueillir ses premiers occupants en novembre, après une période de travaux de quatre ans (seulement).
Source : Surat Diamond Bourse

Mise en perspective : Anvers a-t-elle du souci à se faire face à la concurrence ?

  • Pas qu’un peu, si vous voulez notre avis : si la ville flamande est connue pour être la plus grande place commerciale de diamants au monde, la ville de Surat, elle, s’occupe de les tailler. 90% des diamants au monde y passent, selon le média américain.
  • L’objectif de la ville est donc d’élargir son champ d’action, en devenant aussi une plaque tournante mondiale des diamants. Directement chez le producteur, si l’on veut.
  • En témoigne le succès phénoménal de cette « bourse » : avant même sa construction, tous les bureaux ont été achetés par des sociétés diamantaires. C’est ce succès qui a mené à la construction d’un si grand complexe. Un système de loterie est utilisé pour décider quelles entreprises obtiennent quels bureaux.
  • Son design à la fois élégant, épuré et naturel a été influencé par les recherches sur le commerce indien des diamants, en fournissant des espaces de rencontre décontractés pour les commerçants, semblables à des parcs publics, où de nombreuses transactions informelles ont lieu en dehors de l’environnement de bureau.

Il y a plus : Outre cette Surat Diamond Bourse, Surat ambitionne de devenir une « Dream City », le nom de son projet de réaménagement majeur.

  • Ce projet de ville « intelligente » vise à construire une ville sur près de 700 hectares dans le sud de Surat. Et la Bourse du diamant jouera un rôle majeur dans cette région.
  • L’architecte principal espère que la conception durable influencera le développement futur de la ville, compte tenu des températures élevées en été. Selon lui, la conception permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie par rapport au maximum autorisé pour obtenir une note « platine » de l’Indian Green Building Council, un score d’écologie.
  • La forme évasée de la colonne vertébrale centrale et le « refroidissement par rayonnement » sont des éléments conçus pour optimiser la circulation de l’air et réduire les températures intérieures.
Plus